Accueil / Culture / Littérature / BD / « Daomu » – Les Humanoïdes Associés

« Daomu » – Les Humanoïdes Associés

Autant vous dire qu’il faut vous préparer mentalement et psychologiquement avant de vous plonger dans ce premier tome de « Daomu : Pilleur de tombes », nouvelle série nous venant tout droit de Chine, mêlant aventure et thriller, à paraître en 2 tomes chez « Les Humanoïdes Associés », le 4 Mai prochain ! Assurément notre coup de coeur du mois !!! 

Daomu ©Les humanoïdes Associés
Daomu ©Les humanoïdes Associés

L’histoire :

Un enterrement … Sean Wu debout au milieu d’une foule de personnes qu’il ne connaît même pas, assiste aux funérailles d’un homme, sans vraiment savoir qui il était vraiment … Disparu depuis une dizaine d’années, son père l’avait convié dans un bar à Détroit, afin de renouer le dialogue et n’avait pas eu le temps d’expliquer la « vrai » raison de sa venue … Un homme étrange, muni d’un masque effrayant l’avait abattu devant ses yeux et c’est dans un dernier souffle que son père lui avait demandé de ramener sa dépouille en Chine et lui avait confié une clef …
Il a donc suffit d’un seul soir de retrouvailles et d’un meurtre, pour que la vie de Sean Wu bascule doucement dans une aventure énigmatique !
Arrivé sur le sol chinois, c’est un parcours initiatique et nébuleux qui l’attend : il découvre l’immense demeure de son père, datant de 1817, remplie de reliques et d’antiquités :
« Alors c’était ça, son bureau. Là où il passait tout son temps. Dans la décadence. Comme une espèce de génie torturée sur sa colline. À regarder d’en haut les petites gens … »
… puis la porte qui peut s’ouvrir grâce à la clef :
« Il essayait de me dire quelque chose avec cette clef. La porte s’est presque ouverte d’elle même. Un courant d’air glacé m’a fait reculer d’un pas. La puanteur de la mort … »

Sean Wu ne s’y attend pas, mais les révélations de son oncle Tsaï et ce qu’il va découvrir au fond de ce chemin descendant dans la « cave »,  va l’affubler d’un lourd fardeau ; une malédiction qui lie sa destinée et celle de sa famille depuis des siècles : « Les protecteurs »! Il n’aura d’autres choix que de commencer son parcours par une sorte d’initiation le menant sur des sentiers tortueux et surprenants,dans les tréfonds terrestres, accompagné d’une équipe spécialisée : des protagonistes ayant chacun leur rôle bien défini et des « capacités » spéciales; ils seront devancé par une organisation mystérieuse, des « mercenaires » intrépides … Que comptent ils tous découvrir? ! Une aventure pleine de rebondissements !

Daomu©Les humanoïdes Associés
Daomu©Les humanoïdes Associés

Les Humanoïdes associés nous ramènent de Chine une œuvre originale de Kennedy Xu portant sur son bestseller « The Daomu Journal » ! Ayant déjà conquis les States, sous forme de bd, la voici à présent chez nous, remaniée par Colin Johnson, qui nous offre un scénario angoissant et haletant, traduit par les graphismes numériques et les illustrations fabuleuses de Ken Chou .

Le backstory est représenté par un mélange d’ « historiographie » traditionnelle asiatique se rapportant aux légendes, mythes ou folklores chinois anciens d’une part :
les « rites » sinistres particuliers qu’appliquent les chinois pour leurs défunts depuis des décennies ; des défunts que l’on respectent par delà la mort suivant leurs rangs hiérarchiques avec plus où moins d’offrandes, histoire que l’âme du défunt soit comblée et qu’elle ne revienne pas hanter de son spectre les vivants ! On le sait que les barrières entre les vivants et les morts ne sont définitivement pas définies, on la découvert dans des films tels que « The Ring » ou sur des sites de casino en ligne Belgique encore bien d’autres !

Daomu ©Les humanoïdes Associés
Daomu ©Les humanoïdes Associés

… et d’autres part par le monde actuel plus occidentalisé : une expédition, une course contre la montre, pourchassé par un étrange individu, la recherche du secret familial, le déchirement de ce jeune Sean ayant perdu son père, un inconnu, partagé entre la haine, la fierté, le chagrin, et la découverte de l’histoire de celui-ci puis, la mission qui lui est incombée !!
Il en ressort une histoire faisant un parallèle fascinant entre le roman graphique, la réalité mixant le fantastique et l’invraisemblable !

Il semblerait que Kennedy Xu ai pioché son inspiration dans les différentes épisodes de dynasties chinoises : Zhu, Han, Ming … ainsi que de la période des « Rois Combattants » puisqu’on fait référence à un rouleau de soie tissé d’or portant une écriture, et de tombeaux enfouis dans les entrailles de la terre protégés par un bestiaire varié ! Il fait de cette BD un mélange d’aventure et d’horreur sur fond historique !

Daomu ©Les Humanoïdes Associés
Daomu ©Les Humanoïdes Associés

Le travail artistiquement étonnant de Ken chou est impressionnant : une quantité de détails pour le bestiaire et les démons, une atmosphère obscure, monochromatique où vous allez très probablement manquer d’air et qui va provoquer chez vous une certaine anxiété « claustrophobique » !!
Grâce à ses « plans » sur fond noir, en pleine page, ou ses planches plus grandes, Ken Chou manie à la perfection le « jumpscare » ! Vous allez vous surprendre avec des espèces de moments angoissants, comme dans un film d’horreur !! Vous savez quand vous êtes sûr qu’il va se passer un truc dans un film, lorsque la fille va fermer la porte du frigo, et qu’on va découvrir une ombre !!!! Et bien c’est exactement ça dans cette bd ; vous vous dites : « Sûr, il va se passer un truc terrible » et Vlan ! Un courant d’air frais traverse quand même votre corps de part en part !

Soyez donc avertis ! Il ne faut pas être « une poule mouillée » pour s’investir totalement dans ce « Daomu, pilleur de tombes»!! Cette bd n’est faite que pour les plus courageux, les plus aventuriers, qui réussiront à tenir le choc tout pour ce dytique proposé en 2 tomes par « Les Humanoïdes associés  » !
Un mélange du film « Pyramide » pour l’ambiance, des célèbres « The ring », « Dark Water » ou «The Grudge » pour le suspense et l’horreur, et du jeu vidéo « Tomb Raider » pour l’aventure, les découvertes et les « jumpscares » !!« Daomu » vous plongera certainement dans une intrigue passionnante et un effroi certain, mais vous en ressortirez avec un sentiment dérangeant, cependant conquis et avide de connaître la suite du récit de ce destin hors norme et de découvrir les secrets de son père !!!

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

A cheval !, tome 3, Quel toupet !

Quel toupet ! est le troisième tome de la série humoristique A cheval !, de Laurent Dufreney, ...

Lire les articles précédents :
Chômage : 60 000 demandeurs d’emploi de moins en mars

Le Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a ...

Toute résistance serait futile de Jenny Colgan

Les excellentes éditions Milady présentent un roman très original : Toute résistance serait futile de ...

Le Fantôme de l’Opéra à Mogador – Paris

Le fantôme de l'Opéra, adapté du roman de Gaston Leroux, est sans nul doute l'un ...

Fermer