Accueil / Mode / Bijoux / Que savez-vous vraiment des bracelets, accessoire de mode et bijoux intemporel ?

Que savez-vous vraiment des bracelets, accessoire de mode et bijoux intemporel ?

Aujourd’hui porté par de nombreuses femmes et hommes de par le monde, le bracelet à une histoire ancienne et n’a pas toujours été l’article de joaillerie que nous connaissons aujourd’hui. Bracelets en cuir, bracelets de perles, bracelets paracorde ou encore bracelets de force, que connaissez-vous vraiment de l’histoire et de la mode de ce bijou ?

Le bracelet est un bijou extrêmement ancien, apparu il y a quelques 2.5 millions d’années. Les archéologues ont ainsi découvert que les bracelets étaient portés par le peuple égyptien dès 5000 av. J.C. Mais l’utilisation du bracelet ne s’est limité ni à cette période ni à cette région géographique, bien au contraire : en Afrique, en Asie, en Grèce Antique, durant l’Empire Romain, nombreux sont les témoignages du port du bracelets par nos ancêtres.

Si les bracelets existent depuis des millions d’années, les raisons du port du bracelet ont cependant évolué au fil du temps et des civilisations. Le bracelet fut en effet tour à tour utilisé comme arme défensive et/ou offensive, amulette ou signe d’appartenance. Ainsi certains bracelets étaient (et sont toujours) ornementés avec l’œil d’Horus pour se prémunir du mauvais œil, de même les bracelets brésiliens avaient une fonction de porte-bonheur. Le désormais fameux bracelet shamballa est lui originairement un bracelet de prière tibétain et, en Inde, les bracelets sont depuis des siècles un accessoire portées par les femmes mariées pour indiquer leur statut.

Leur conception également a évolué. Initialement fabriqués à partir de produits cent pour cent naturels, tels que le cuir, le bois, les os et les coquilles d’animaux, les découvertes et les progrès successifs de l’Homme lui ont ensuite permis de concevoir des bracelets de pierre, de métal, de tissu ou encore de plastique. Ce n’est que lorsque l’Hommes fut capable de travailler les métaux et les pierres (et qu’il donna à ces dernières une valeur financière) que des conceptions plus compliquées, alliant pierres précieuses ou semi précieuses, firent leur apparition et devinrent populaire. Au fil du temps, ces bracelets devinrent un symbole de richesse, de classe sociale.

Avec les révoltes de 68, marquant la libération des peuples de l’autorité, de la morale et de la religion, et le développement de la mondialisation, le bracelet est devenu un accessoire de monde, tout simplement. On choisit désormais un bracelet en fonction de son style propre et de ses envies et beaucoup moins comme marqueur de classe sociale ou de spiritualité.

Voyons désormais les plus communs des nombreux types de bracelets

bracelet-cuir-2Le bracelet en cuir est un accessoire idéal que vous recherchiez un look branché, rock, rebelle ou nature. Ils existent sous de nombreuses formes, tailles et couleurs : du cuir tanné plat, au cuir tressé, du bracelet en forme de cordelette à celui beaucoup plus large comme le bracelet de force. Les bracelets de force sont un accessoire plébiscité par les rockeurs et le mouvement gothique. C’est un large bracelet en cuir pour homme, qui peut parfois inclure des pointes en métal. Ce bijou est un peu l’équivalent du bracelet à manchette chez les femmes, bien que ce dernier soit généralement moins rock et fabriqué en argent ou en or.

bracelet-paracordeLe bracelet paracorde, également connu sous le nom de bracelet de survie, est un bracelet conçu en corde nylon, robuste et élastique, qui étaient initialement utilisée dans les parachutes des troupes américaines. Le nom de bracelet de survie provient des très nombreuses utilisations qui peuvent être faites de cette corde : les troupes US l’on utilisé pour attacher gourdes et autres accessoires à leur sac à dos, consolider leur campement de fortune ou encore camoufler leurs véhicules avec des branches. Les fibres centrales des paracordes étaient, elles, parfois utilisées comme fil à coudre, fil de pêche ou lacets. En 1997, cette corde polyvalente a même été utilisée pour réparer un télescope spatial ! Désormais ce sont les randonneurs et alpinistes qui sont les plus coutumier de ces bracelets paracorde, qui leur permettent en cas d’urgence de disposé d’une cordelette résistante d’environ deux mètres.

bracelet-perlesLe bracelet de perles à une signification particulière. Bien qu’aujourd’hui il soit possible d’acquérir des bracelets de perles en bois, en métal ou en pierre, ces bracelets étaient originellement conçus avec de véritables perles. Nos ancêtres attribuaient à ces dernières une source divine ou mystique. Ainsi, dans la mythologie Perse, les perles représentaient les larmes des dieux ; les Chinois pensaient eux qu’elles provenaient du clair de lune alors que pour les Grecs c’était la rosée déposée par la lune sur les huîtres qui donnait naissance aux perles. Enfin, les Romains attribuaient l’apparition des perles à la déesse Venus.

De nos jours les bracelets de perle le plus populaire sans aucun doute le bracelet shamballa, un bijou simple, composé d’un cordon et de perles rondes. S’inspirant d’un bracelet de prière tibétain, il connait depuis 2012 un grand succès, en grande parti car des célébrités de la mode, du sport et de la musique se le sont accaparé (Karl Lagerfeld, Jay-z, Justin Bieber et Michael Schumacher, entre autres).

  1. Le bracelet de coton est un grand classique chez les adolescents mais il est aussi porté par les adultes, qui se le sont accaparé durant la période hippie. Peu cher, personnalisable et coloré à souhait, tout en pouvant rester discret, il possède de nombreux atouts. L’un des plus fameux bracelets de coton est le bracelet brésilien. La légende veut que ce bracelet ait une origine religieuse, il proviendrait des rubans de Bonfim qu’une église offrait aux paroissiens pour remercier ces derniers de leurs offrandes. Ce bracelet coloré est porté comme porte bonheur. Ce qui a fait le succès de ce type de bracelets éphémères c’est qu’ils proviennent de loin et portent des valeurs, une histoire.

  1. Le bracelet à breloques est un bracelet qui, comme son nom l’indique, porte des breloques. Les breloques attachées au bracelet avaient initialement la fonction d’amulettes, désormais elles peuvent être purement décoratives ou plus personnelles, symbolisant différents aspects de la vie de celle ou celui que le porte. Introduit en Europe en 1976 par la société danoise Trollbeads, les bracelets peuvent être fabriqué en or, en argent ou en verre et les breloques peuvent être interchangeables afin de permettre au porteur de créer son propre style.

  1. Le bracelet gourmette est un autre grand classique et cette liste ne serait complète sans lui. Composé d’une chaîne et d’une plaque sur laquelle peuvent être gravés un prénom, des initiales ou encore un motif, ce bijou se porte de façon à ce que le propriétaire puisse lire l’inscription. Popularisée par les stars masculines tels que James Dean, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon, la gourmette est cependant aujourd’hui un peu passée de mode. Elle reste néanmoins un cadeau traditionnel lors de fêtes religieuse, telles le baptême ou la première communion.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Mikael Buffard

A lire aussi

Père Noël à la rescousse ! un livre animé Gründ

Père Noël à la rescousse ! est un bel album, avec des volets à soulever, des ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Led Zeppelin BBC SESSIONS

Suite à la réédition complète de la discographie déjà parue cette année - les excellents ...

Il était une fois l’homme, tome 1, La préhistoire

Voici un classique indémodable du dessin animé adapté en bande dessinée ! Il était une fois ...

DVD The Everly Brothers « Harmonies From Heaven »

Ce double DVD dresse un portrait sonore du mythique duo californien " Everly Brothers"  dont les ...

Fermer