Reine des Lumières de Karin Hann Pou-Poum-Padour !

Les Editions du Rocher présentent un roman historique absolument rayonnant au sujet de la Marquise de Pompadour : Reine des Lumières de Karin Hann.

Reine des Lumières

Le livre :
1745 – Jeanne-Antoinette Le Normant d’Étiolles, née Poisson, accède officiellement au statut de favorite. Véritable révolution de palais, qui voit s’établir une femme de petite noblesse aux côtés de Louis XV. Les mauvaises langues parient d’ailleurs sur la brièveté de sa faveur. Or, grâce à son charme, à son intelligence, à sa jovialité et à sa bienveillance, celle qui est bientôt titrée marquise de Pompadour conquiert au contraire durablement le cœur du roi et devient, au-delà de l’alcôve, une éminence grise dont l’influence politique et artistique s’accroît inexorablement. Bâtisseuse infatigable, esprit éclairé, esthète cultivée et raffinée, elle est l’amie des philosophes, des hommes de lettres, des scientifiques, des peintres et des musiciens, qu’elle protège, pensionne et encourage.

Avec talent et érudition, Karin Hann nous livre, à travers une fresque romanesque très vivante, l’étourdissante chronique d’un règne singulier, à la rencontre des plus grandes figures qui l’ont éclairé. Voltaire, Rousseau, Diderot, Casanova, Boucher, Beaumarchais, Buffon, le chevalier d’Éon, y côtoient l’audacieuse marquise dont l’éclat incomparable rayonne sur cette époque foisonnante. Femme attachante et mystérieuse, madame de Pompadour intrigue et séduit, car plus encore que la favorite du roi, elle fut bel et bien… la reine du siècle des Lumières !

Mon avis de lectrice :
Ce roman très documenté vous transportera dans un voyage inoubliable dans le temps. La très talentueuse Karin Hann sait donner vie à ses personnages dans cet émouvant ouvrage “Reine des Lumières”. A travers de savoureux dialogues, l’auteure nous livre de très nombreux détails sur la vie à la cour du roi, et nous relate tout un pan de l’Histoire. En véritable couteau suisse, ce roman possède toutes les qualités requises pour être votre livre de chevet car il est divertissant, drôle, instructif mais surtout passionnant !

Karin Hann sait manier la langue de cette époque pour la rendre facile d’accès tout en conservant le cachet huppé que devaient avoir les conversations des salons. Loin du roman fleuve indigeste ou du roman à l’eau de rose, on sent que Karin Hann a développé une démarche d’historienne, de romancière et d’amoureuse de ce siècle des lumières derrière chaque tournure de phrase. Une pure merveille qui vous tiendra en haleine de longues heures, à lire d’une traite ou  au contraire à savourer à petites doses. Bonnes lectures…

 

 

A propos alissash

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com