100 ans dans l’Est

Publication d’une revue qui recueille quelques un des articles publiés dans les journaux L’est Républicain et Le Petit Comtois sur l’évolution des mœurs et des coutumes de l’Est.

002-copie-3

En cent ans, les titres et les contenus évoluent indubitablement. Certains articles portent des titres incitateurs de lecture. Je vous en glisse pèle-mêle : Glissade interdite (des personnes ont été verbalisées pour avoir glissé dans les rues de la ville), Paresse maladive (un docteur a découvert “le microbe de la paresse” et donne ses prescriptions), Vol de lapins (cet article relate le vol des lapins avec des précisions digne du crime le plus atroce)..

Dans cette revue, les auteurs mettent en parallèle des styles de vie qui ont évolué. Je vous en cite quels exemples : le tableau noir dépassé par le tableau tactile, les évolutions de la cantine de l’école, les tenues vestimentaires.

On y trouve des publicités que l’on nommait réclames : “La réclame de la semaine” et des conseils concernant les étrennes pour les enfants à la fin de l’année : “Des livres pour les étrennes”. il est conseillé d’offrir “Histoire d’une petite fille d’il y a cent ans” de Mme Cremnitz, “Buck, histoire d’un chien de l’Alaska” de Jack London, “Gil Blas de Santillane” de Léo Claretie…

Ce recueil nous replonge dans le passé avec nostalgie. C’est agréable à lire, on peut piocher des articles au grès de nos humeurs. S’il vous reste cinq minutes avant une activité vous ouvrez la revue et lisez un ou deux articles. Les photographies sont une invitation à la rêverie d’un siècle passé !

Si vous n’êtes pas de la région, c’est une invitation à la découvrir. Si vous désirez connaître la vôtre, demandez à votre libraire, une revue de ce type doit exister.

A propos Agence

A lire aussi

Le silence de l’Ombre – Un conte merveilleux pour surmonter les chagrins aux Éditions Jungle

Lorsque Nao perd son grand-père, il n’arrive pas à l’accepter. Aussi, pour l’aider, et, faire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com