Accueil / Culture / 100 ans dans l’Est

100 ans dans l’Est

Publication d’une revue qui recueille quelques un des articles publiés dans les journaux L’est Républicain et Le Petit Comtois sur l’évolution des mœurs et des coutumes de l’Est.

002-copie-3

En cent ans, les titres et les contenus évoluent indubitablement. Certains articles portent des titres incitateurs de lecture. Je vous en glisse pèle-mêle : Glissade interdite (des personnes ont été verbalisées pour avoir glissé dans les rues de la ville), Paresse maladive (un docteur a découvert « le microbe de la paresse » et donne ses prescriptions), Vol de lapins (cet article relate le vol des lapins avec des précisions digne du crime le plus atroce)..

Dans cette revue, les auteurs mettent en parallèle des styles de vie qui ont évolué. Je vous en cite quels exemples : le tableau noir dépassé par le tableau tactile, les évolutions de la cantine de l’école, les tenues vestimentaires.

On y trouve des publicités que l’on nommait réclames : « La réclame de la semaine » et des conseils concernant les étrennes pour les enfants à la fin de l’année : « Des livres pour les étrennes ». il est conseillé d’offrir « Histoire d’une petite fille d’il y a cent ans » de Mme Cremnitz, « Buck, histoire d’un chien de l’Alaska » de Jack London, « Gil Blas de Santillane » de Léo Claretie…

Ce recueil nous replonge dans le passé avec nostalgie. C’est agréable à lire, on peut piocher des articles au grès de nos humeurs. S’il vous reste cinq minutes avant une activité vous ouvrez la revue et lisez un ou deux articles. Les photographies sont une invitation à la rêverie d’un siècle passé !

Si vous n’êtes pas de la région, c’est une invitation à la découvrir. Si vous désirez connaître la vôtre, demandez à votre libraire, une revue de ce type doit exister.

A propos Agence

A lire aussi

Frédéric Lenoir en conférence à Marseille

L’association pour la promotion du livre Parlez-moi d’un livre, en partenariat avec la Librairie Prado ...

Lire les articles précédents :
Le Qatar obtient le Mondial 2015 au dépend de la France

Après le Mondial de football en 2022, le Qatar n'en finit plus d'obtenir l'organisation de grands événements sportifs. Ainsi aujourd'hui,...

Dany Boon est de retour dans Rien à déclarer

Après le succès de Bienvenue chez les ch’tits, Danny Boon nous revient dans une nouvelle comédie avec Rien à déclarer…...

Pet Airways:une compagnie aérienne pour les animaux de compagnie

Un concept original de transport aérien fait son apparition Outre-Atlantique. La compagnie aérienne américaine Pet Airways a, en effet, programmé...

Fermer