Le PSG passe sous pavillon du Qatar

Le Paris Saint-Germain est vient de tourner une page de son histoire avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire. Ce nouvel actionnaire vient du Qatar et il se nomme le Qatar Investment Authority (Q.I.A) et il possède aujourd’hui plus de la moitié des parts du club et donc le Q.I.A. devient l’actionnaire majoritaire du club. Ce qui a pour effet de faire rentrer le PSG dans une nouvelle dimension avec pour objectif de concurrencer les plus grands clubs européens.

 

Depuis des années, le rachat du PSG revenait au devant de la scène mais sans jamais voir le jour  surtout depuis que Colony Capital est  à la tête du club. Beaucoup de supportes veulent voir le fond de pension américain partir car pour eux ils n’ont pas assez investi dans l’équipe. Depuis quelques mois la rumeur prenait de l’ampleur et surtout depuis quelques semaines ou Sébastien Bazin avouait qu’il cherchait un partenaire mais qu’il prendrait son temps avant de faire son choix. Jusqu’à ce fin mai ou via un communiqué et une conférence de presse, Sébastien Bazin officialise le rachat du PSG par une société Qataris qui prendra possession de 70% des parts, alors que Colony Capital gardera 30% qui seront vendus au fil des années à l’actionnaire majoritaire. Mais Colony reste en course pour obtenir le bail emphytéotique pour le Parc des Princes et Bazin se montre optimiste sur ce dossier.

Dans un premier temps Kombouaré et Leproux restent

Depuis cette conférence de presse on ne sait pas grand-chose sur le nouveau patron du PSG car les hommes du Moyen-Orient ne sont pas du genre à se répandre  dans la presse. Les seules informations sont que Robin Leproux et Antoine Kombouaré resteront au club malgré l’arrivée des Qatariens. Mais avec cette arrivée, il n’en fallait pas plus pour des grands noms du football se voient associés au PSG dans la rubrique transfert. Une chose sûre est que Paris va passer un cran au niveau du recrutement. Les supporters parisiens sont habitués depuis des années à des «petits » transferts et de voir les grands noms filer à Manchester, Chelsea ou encore le Real Madrid.

Promouvoir le Qatar pour le mondial 2022

Mais avant il faut savoir qui est le nouveau boss du PSG. Il se nomme Tamim bin Hamad al-Thani et il le prince héritier du Qatar. Il a une passion pour le sport et surtout pour le football et sa motivation serait de promouvoir la Qatar en Europe en vue de la prochaine Coupe du Monde 2022 qui va se dérouler dans son pays.

Et pour faire du PSG un grand club européen, il va mettre les moyens et on parle d’un somme de 150 millions d’euros pour renforcer l’équipe. Mais il n’y a pas que sur le terrain que des changements vont avoir lieu. Depuis une semaine, l’arrivée de Leonardo dans le nouvel organigramme du club faire la une des journaux spécialisés. Il enfilerait le costume de manager général et il aurait la main mise sur le recrutement du club parisien. D’ailleurs le recrutement a commencé avec l’arrivée du gardien de but Nicolas Douchez qui était en fin de contrat avec Rennes et du buteur de Lorient Kevin Gameiro  pour un montant de 11 millions d’euros.

Un ancien du club comme nouvel homme fort

Tout les supporters du PSG connaissent bien Leonardo car il a joué sous les couleurs du club de la capitale lors de la saison 96/97. Depuis retraite sportive, il avait été nommé directeur sportif de Milan AC avant de prendre place sur le banc touche avant de partir pour l’Inter de Milan jusqu’à cette saison.

Toutefois des questions restent en suspens, car avec la venue du brésilien l’avenir de Kombouaré pourrait se terminer rapidement car Léonardo et les Qatariens voudraient mettre un entraineur de renom à la place de l’entraineur actuel et des noms circulent comme celui de Carlo Ancellotti et de Rafael Bénitez. Pourtant Kombouaré et les Qatariens se sont rencontrés et l’entraineur parisien aurait été confirmé dans ses fonctions. Juste après Kombouaré, c’est  Leproux qui a été au Qatar et comme son entraineur il a reçu l’aval du nouveau propriétaire mais si son pouvoir d’action venait à se réduire, il pourrait quitter le club.

La tentation du coup de balai

La saison prochaine il y aura des grands noms du coté du Parc des Princes et cela est une certitude mais la question est de savoir si les Qatariens vont passer un bon coup de balai placer leurs hommes ou alors ils vont travailler avec l’équipe en place. Surtout que l’équipe s’est stabilisée depuis deux ans et que Leproux a réussi à pacifier le Parc des Princes des violences habituelles. Que se soit pour les futures arrivées et pour le nouvel organigramme, les réponses devront être connues dans quelques jours.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

La Femme au Bouquet au Guichet Montparnasse

Driss Touati propose une mise en scène unique, où se mêlent réflexion et poésie. Nina …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *