Accueil / Loisirs / jardin / A vos potagers et jardins !

A vos potagers et jardins !

Le printemps est arrivé. Avec lui arrivent les beaux jours et le temps de commencer à s’occuper de son potager et jardin. Pour ceux qui ont la chance d’avoir l’un ou l’autre ou les deux c’est dès le début mars qu’il faut commencer à s’en préoccuper. Mais, si vous êtes un peu en retard, on vous fait un petit récap des choses à faire pour prendre soin de votre jardin et potager.

potager et jardins

Comment sauver les plantes d’extérieur

Pour sauver vos plantes qui sont restées dehors il vous faut tailler les plantes vivaces ainsi que les graminées qui ont pu subir le froid. Occupez-vous aussi de raccourcir les arbres et arbustes le cas échéant.

Ensuite préparez le sol. Pour ce faire, retournez la terre et ajoutez-y du compost ou du fumier que vous pourrez trouver dans les grandes surfaces comme Leader Price ou dans des magasins spécialisés comme Jardiland.

Commencer à planter

Une fois la terre bien préparée il est temps de mettre en terre. C’est la période idéale pour planter des géraniums, des anthémis, des bégonias, des géraniums ainsi que d’autres bulbes printaniers. Prêtez quand même attention à la température. Si elle s’avère trop basse, pensez à protéger le sol à la nuit tombée. Il en va de même pour le potager si vous souhaitez en profiter dès le printemps.

Vous pouvez, dès à présent, commencer à planter vos choux, courgettes, artichauts, herbes aromatiques et salades. Il est aussi temps de mettre en place sous serres au soleil les semis de tomates, fraisiers ou petits pois. Vous pouvez aussi les mettre sous les vitres d’une véranda s’il fait encore trop froid. Il faut savoir que tout est dans l’anticipation. Plus vous faites les choses en amont plus votre potager sera préparé pour vous fournir la meilleure production possible. C’est une question de timing : en faisant ces premières actions vous aidez la nature à se réveiller après les longs mois de sommeil hivernal.

Bassin d’ornementation

Si en plus d’un potager et d’un jardin vous disposez d’un bassin d’ornementation il est aussi temps de vous en occuper. Commencez par retirer tous les déchets végétaux qui peuvent s’y trouver. Ensuite faites un test de la qualité de l’eau pour vous assurer que la flore et la faune pourront évoluer correctement dans le bassin. C’est aussi le moment de commencer à nourrir les poissons.

Vous n’avez pas encore de potager ?

Si vous n’avez pas de potager mais que vous souhaitez en avoir un, le mieux c’est de vous diriger vers un professionnel. Il pourra vous orienter en fonction des vos souhaits et de la qualité de votre sol ainsi que de sa surface et son orientation. Ce sont là divers paramètres qu’il faut tenir en compte avant de créer son potager. Autrement vous risquez de planter, planter…mais de ne rien voir pousser !

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

mes-petits-autocollants-foret-tropicale-usborne

La forêt tropicale, avec plus de 300 autocollants réutilisables

C’est aux éditions Usborne qu’est paru, en août 2019, le cahier, de la collection Mes ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Forever – Le spectacle hommage à Mickaël Jackson à Paris et en tournée

Forever « The Best show about the King of Pop » Que les fans se réjouissent ; ...

« Blood Orange », le thriller complètement déroutant … !

Paru aux éditions Robert Laffont, dans la collection "La Bête Noire", Blood Orange est le ...

C’est bon, mais c’est quoi ?

C’est bon, mais c’est quoi ? est un ouvrage des éditions Larousse, paru fin février 2019, ...

Fermer