creative writing center reading list mfa creative writing creative writing for physicians do your homework passive voice thesis writing and scientific editing tools creative writing paper kindergarten writing custom loss function in keras

Ah, ça ira ! – Le sang et la boue

Le sang et la boue est le deuxième tome de la série Ah, ça ira !, porté par le souffle de la Révolution française. Une bande dessinée de Jean-David Morvan et Julen Ribas, parue aux éditions Delcourt, en mars 2021, dans laquelle on retrouve nos trois héros, Lisandro, Frédéric et Eglantine.

ah-ca-ira-t2-sang-boue-delcourtUn homme s’est assoupi, mais il est rapidement réveillé par le bruit retentissant d’un coup de feu. Le lieutenant Deflue arrive vers lui, expliquant qu’il s’agit du septième de la nuit. Le gouverneur de Launay va sur le toit de la Bastille accompagner du lieutenant, tout en se demandant comment tout cela se passe à l’extérieur. Ils constatent tous les deux que la population se masse de plus en plus. Le gouverneur avait peur que cela arrive. Puis, se dit qu’il a bien fait de faire transférer les 250 tonneaux de poudre depuis l’arsenal, la nuit dernière… Il hésite, mais demande tout de même à braquer les canons vers les séditieux. Le lieutenant, quant à lui, n’attendait que cela ! Les deux hommes n’étant pas tout à fait d’accord, se rappellent les faits du Baron de Besenval. Ils ont peur, tant pour leurs soldats que pour les innocents qui peuvent se trouver en bas, mais aussi du peuple déterminé…

ah-ca-ira-t2-sang-boue-delcourt-extraitLes trois héros, Lisandro, Frédéric et Eglantine, se retrouvent au pied de la Bastille, prêts à faire sortir leurs compagnons et à porter leurs paroles au peuple de Paris. Chacun se battant pour la fraternité, la liberté et l’égalité. Ils sont sur le point de retrouver les faux-monnayeurs, pour financer la révolution… Ainsi les trois héros vont suivre leur voie, pour tenter, chacun à sa façon, de changer et marquer l’histoire, libérer le peuple. La bande dessinée est agréable à lire, avec ces trois personnages charismatiques et des évènements qui s’enchainent, revenant sur un pan de l’histoire de France important. Le récit est entraînant, assez captivant, avec tous ces éléments qui se mettent en place et ces destins fascinants qui se dessinent. Le dessin est simple et efficace, plutôt dynamique et plaisant.

Le sang et la boue est le deuxième tome de la série Ah, ça ira !, des éditions Delcourt, dans lequel se poursuit l’aventure historique de trois héros, Lisandro le mercenaire, Frédéric l’idéaliste et Eglantine la révolutionnaire féministe.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Et la vie reprit à petites foulées, signé Giulia Larigaldie

Et la vie reprit à petites foulées, signé Giulia Larigaldie, réalisatrice de biographies multimédia et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com