Avis de tempête sur Cordouan

Avis de tempête sur Cordouan est l’adaptation d’un polar historique, une bande dessinée des éditions Delcourt, parue fin août 2016. Un premier tome qui sera suivi d’autres adaptations des romans primordiaux de Jean-Paul Alaux.

SERAPHIN CANTAREL avis de tempete sur cordouanFévrier 1975, un homme est mort, planté sur un pic, proche d’une cabane de pêcheur. Le cadavre nu, commence à se faire dévorer par les oiseaux. Le lendemain matin, à Royan, monsieur Cantarel est attendu par Jean-Paul, le pilote d’un bateau. Ils devaient être deux, mais le collègue de Séraphin n’est toujours pas présent, alors que la marée va commencer à descendre. Jean-Paul et son hôte décident donc de partir sans Trélissac, qui aurait pu rassurer le conservateur. Séraphin prend donc la mer calme et arrive bientôt au pied du phare de Cordouan, pour estimer les travaux à effectuer. Il fait la connaissance de deux des quatre gardiens, Gildas Bargain et Eliaz Quéméret. Après quelques brèves présentations et un café, Séraphin et Gildas continuent de discuter, tout en se promenant dans le phare, notamment de la vie qui n’a pas toujours été douce avec Eliaz, lorsqu’ils aperçoivent un navire en approche…

CANTAREL avis de tempete sur cordouanL’intrigue se met tranquillement en place, tout comme les différents personnages, dans ce récit clair et posé. Séraphin Cantarel, conservateur en chef des Monuments nationaux, se rend au phare de Cordouan, pour évaluer les travaux nécessaires à entreprendre. Accompagné de son collègue Théo Trélissac, ils apprennent bientôt que le fils d’un des gardiens du phare a été assassiné. Ces étranges circonstances, et le vol d’un objet dans une église, va attirer l’attention du conservateur, détective amateur, qui va entreprendre quelques recherches et mener son enquête. Les indices se présentent et vont se mettre en place petit à petit, avec les révélations de différents personnages, plus ou moins récurrents, ce qui apporte un dynamisme certain pour cette bande dessinée. Le dessin est assez simple, le travail est plutôt porter sur le décor et les monuments, pour une jolie découverte visuelle de la région.

Avis de tempête sur Cordouan est une première adaptation des enquêtes de Séraphin Cantarel, d’après le roman de Jean-Pierre Alaux. Une bande dessinée plutôt réussie et intéressante de Corbeyran et Michel Suro, qui offrent une première enquête  posée et captivante, dans un joli environnement.

A propos celine.durindel

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com