BD Angoulême : le dynamisme des petits éditeurs 1- Ed. SCUTELLA

Si le but de tout auteur est de signer dans une grande maison d’édition, il arrive que le besoin d’air et de proximité artistique pousse celui-ci à intégrer par ailleurs une autre maison plus petite. C’est le cas par exemple de Nicolas POUPON et de Cécile CHICAULT, tous deux auteurs Delcourt, qui publient par ailleurs des ouvrages différents et plus personnels aux Editions SCUTELLA d’ANGOULEME.

Cécile Chicault dédicace “Jean de Fer “au festival d’Angoulême sur le stand des Ed. SCUTELLA

 

J’ai rencontré Cécile CHICAULT, qui dédicaçait son album “Jean de Fer” sur le stand de SCUTELLA. Auteur fidèle de Delcourt avec sa série “La saga de WOTILA”, Cécile CHICAULT vient chez Soline Scutella pour sortir de l’habitude, s’essayer, évoluer vers un public différent peut-être. Prise par Wotila, elle a dessiné Jean de Fer sur une période plus étalée, et finalement celui-ci a changé, passant à une cible de lecteurs plus universelle.Le thème de “Jean de Fer” : “Un roi vit près d’une forêt très riche en gibier. Mais dans cette forêt, tous les chasseurs du royaume ont disparu un à un, et plus personne n’ose s’y aventurer. Un jour, un étranger se présente et propose de résoudre le problème: il pénètre dans la forêt. Il trouve un homme sauvage, d’aspect «rouillé», vivant dans un bourbier, et réussit à le ramener au château…”

Logo Editions Scutella

Chez un petit éditeur dynamique elle a carte blanche et se sent entourée . Soline SCUTELLA organise de multiples actions autour des livres et des auteurs, pas moins de 5 en même temps sur Angoulême et alentour pendant le festival par exemple, expositions, ateliers qui rendent compte du travail de l’auteur et le sortent de la solitude de la table à dessin. Elle publie beaucoup de beaux livres, avec ou sans texte, au coup de cœur, qu’elle fait imprimer en Italie , son pays d’origine.

Nicolas POUPON a fait paraître chez Scutella un livre de poèmes illustrés dont il est l’auteur . Il laisse ainsi libre cours à la totalité de son inspiration sans les contraintes du marché.

Le formatage commercial est la crainte de l’auteur. Heureusement, les grands éditeurs se servent du marché des indépendants et viennent fréquemment pêcher des idées dans la bulle Nouveau Monde, et ce qui est confidentiel et décalé aujourd’hui sera nouveauté demain… Pour le moment les deux marchés se complètent, et c’est bien ainsi.

A suivre,d’autres petits et moyens éditeurs  qui  marchent à la passion…

 

 

 

A propos Agence

A lire aussi

Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt – 1.2.3 jouons

« Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt » rejoint la collection « …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com