Accueil / Culture / Le triomphe de la Bête fait triompher Marcela

Le triomphe de la Bête fait triompher Marcela

Marcela Lacub Belle et bete
Marcela Lacub Belle et bete

C’est un chef-d’œuvre. Il n’y a rien d’autre à dire. Ce qualificatif résume tout. Il résume le courage de dire l’indicible, les pensées les plus secrètes qui habitent souvent quelques uns d’entre nous. Dire ce que personne n’oserait dire au sujet de l’être détesté, est une revanche.  Dans Belle et Bête, Marcela Iacub fait exploser la notion de « politiquement correct ». Elle raconte. Elle passe aux aveux et au peigne fin ses réflexions confidentielles au bénéfice de son héro de chair et d’os : l’affreux cochon. Ce personnage mi-réel, mi-fantasme, place le livre qui renferme ses élucubrations, au rang d’anthologie de la poésie couplée à un essai philosophique de qualité.

Une démarche immorale au service du texte

Certes il y a les faits, odieux, salaces que l’on ne connait que trop. Mais ils ne sont qu’un prétexte ici à la grande littérature. L’obscénité du procédé d’investigation de l’auteure, cachait bel et bien une plume. Sa verve dévaste tout sur son passage, ne laissant au lecteur que cette impression de confession épistolaire superbe de sincérité où la fantaisie triomphe avec brio. Une œuvre singulière mettant en scène la part d’homme et de bête qui cohabitent en chacun de nous et la perversion de celui qui n’a pas su dompter cette dernière. A lire pour ne pas mourir idiot.

Belle et Bête, Marcela Iacub, éditions Stock, 120 pages.

Sandra Monteforte Gardent

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les Croques, le premier tome, Tuer le temps

Tuer le temps est le premier tome de la nouvelle série de Léa Mazé, Les ...

Lire les articles précédents :
Unidentified T-Shirt

Une nouvelle ligne de T shirt : Unidentified Oui, des photos sur des tee-shirt c’est ...

Mopowok, une série estampillée « Grenoble »

A 20 ans, Joris La Mana, étudiant, a déjà huit ans de vidéo amateur derrière ...

Camille Claudel racontée par Bruno Dumont

Elle a été une artiste à la vie tumultueuse et scandaleuse. Scuptrice entretenant une liaison ...

Fermer