Bertrand Vigneron expose “Kultuur Natuur” a Nantes.

Le photographe Bertrand Vigneron expose un extrait de ses photos a Nantes du 5 octobre au 20 novembre 2011 et ça se passe au Jardin des plantes et a l’ile Versailles.

Entrée en matière “Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est, Il est tel que nous le voyons” dit Bertrand Vigneron. Et le monde tel qu’il le voit et tel qu’il nous le fait partager au travers de son exposition est plein de couleurs, de symétrie, d’ordre , bref de beauté.

Le concept de l’exposition est de mettre en parallèle la Culture (représentée par la partie de l’exposition se trouvant au Jardin des Plantes) et la Nature (qui elle est représentée a l’ile Versailles). En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, c’est-à-dire ce qui est de l’ordre de l’acquis et non de l’inné. Mais via l’exposition on se rend compte au travers de la vision de l’artiste que la Culture ne pourrait subsister sans la Nature et inversement et qu’elles sont donc étroitement liées.

Gros plan sur le coté Kultuur de l’exposition, un chantier peut il etre beau? Une épave de voiture abandonnée au milieu des graffitis peut elle être esthétique? Oui, car Bertrand Vigneron les voit ainsi et sait transposer cela dans ses prises de vues avec un a propos frappant. Et sans retouches s’il vous plait. A l’age du numérique, des retouches photoshop , le photographe se réjouit de pouvoir dire que ses photos ne sont pas retouchées, ce qui rend le résultat d’autant plus surprenant.

Quand il affirme “Je me situe a l’inverse des peintres hyper-réalistes dont les peintures paraissent de vraies photographies. Eux “photographient” avec leurs pinceaux, moi je “peins” avec mon appareil photo” ce n’est pas une simple vue de l’esprit tellement certaines des photos semblent effectivement être des toiles. Jouant beaucoup sur les effets de reflets l’artiste nous amène a découvrir que oui des grillages a béton peuvent avoir leur place dans le domaine artistique, et que les murs d’un immeuble en construction se reflétant sur une mince pellicule d’eau au sol peuvent relever de l’esthétisme.

Ensuite, direction l’ile de Versailles pour découvrir la partie Natuur de l’exposition. Les chantiers et immeubles laissent place a la nature, arbres , champs cultivés qui encore une fois vus au travers les yeux de Bertrand Vigneron nous révèlent plus que ce qu’ils pourraient paraitre. Travail de la lumiere, des reflets, du détail. Le relief rendu qui donne l’impression de pouvoir toucher du doigt ce que l’artiste a capturé. La citation de l’artiste “La beauté nous entoure, elle est partout, elle est toute simple, elle est irrésistible; il suffit de la regarder et voir la vie plus belle chaque matin” prend alors tout son sens.

Bref, ne manquez pas de faire un petit détour par le jardin des plantes et l’ile Versailles pour voir cette superbe exposition photo qui vaut largement le détour. Si vous voulez ensuite emporter avec vous une trace de ce bonheur pour les yeux, une séance de dédicace du livre contenant toutes les photos Kulttur Natuur (l’exposition présente une petite partie du travail de l’artiste, le livre déborde de photos tout aussi magnifiques) aura lieu le Dimanche 16 octobre a 16h au jardin des plantes. Si vous ne pouvez pas y être, deux séances de rattrapage sont prévues le 23 octobre et le 13 novembre toujours a 16h mais a la maison de l’Erdre sur l’ile Versailles cette fois ci.

A propos Agence

A lire aussi

Petites-histoires-du-Père-Castor-pour-Pâques-Flammarion24

Petites histoires du Père Castor pour Pâques – Ed. Flammarion

Petites histoires du Père Castor pour Pâques est un recueil de récits, paru aux éditions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com