Cancer – Erwan CHUBERRE : les tabous et les mensonges

Comment parler d’une saleté de maladie avec toute la décence que nous enjoint les codes d’une société qui se complaît dans les tabous et les mensonges ?

 

Erwan Chuberre nous apporte son témoignage. Vécu de l’intérieur. Et cela fait une différence ! C’est pourquoi sa réponse  est pleine d’humilité, d’autodérision et de détachement. Elle nous montre bien que la confrontation avec la maladie change une vie.Alors quand Erwan apprend qu’il est atteint d’un cancer, cette maladie sournoise, il comprend qu’il doit faire face à une redoutable inconnue.Il réalise ainsi qu’il fait partie de plusieurs systèmes, plus ou moins prégnants.

D’abord la famille. Comme lui, soumise à rude épreuve, celle-ci doit aussi trouver sa solution, afin de ne pas être « le maillon faible » de cette mise à nue.Ensuite, la société. Notamment à travers l’organisation du système des soins de santé pour les adultes. Ce système semble désespérément… désorganisé…  et principalement… déshumanisé à Paris. Est-ce de même sur toute la France ? A qui la faute ? Que fait-on pour changer la situation ? Et lorsque les enfants sont concernés, en est-il de même ? Enfin, soi-même. Embarqué dans un voyage qui n’était pas à son programme, Erwan Chuberre est livré à lui-même et est seul à pouvoir agrémenter son voyage… ou pas. Seul face à lui-même et « contre » les autres… C’est là tout le génie que déploie l’auteur, et vraisemblablement chaque personne atteinte d’une grave maladie.

Alors comment rester humain et garder sa dignité malgré les humiliations subies au cours des examens, ou en raison de la banalité d’un accueil d’un système défaillant ?L’auteur ne prône pas une réponse unique. Cependant, l’amour de soi et celui apporté par son entourage ont été des « arguments » déterminants pour lui… Alors « happy end »  Monsieur Chuberre ?

Clolive

France Net Infos.

Cancer – Erwan CHUBERRE

Editions Grimal – Parution 30 mars 2012.

A propos Agence

A lire aussi

Véronique Sanson au Grand Rex 23/04/24: une soirée anniversaire en grandes pompes !

Infatigable bête de scène, Véronique est cette semaine pour trois soirs au Grand Rex dans …

Un commentaire

  1. Brigitte Andres

    Je suis infirmière et membre actif de Ensemble contre le cancer. J’ai perdu mon père au cancer des poumons à Saverne, en Alsace. J’ai vu ma famille perdre tous ses moyens et un système de santé déplorable. Il n’y avait alors ( en 1999)plus rien à déshumaniser car il n’y avait plus rien d’humain au départ. Je vis à Montréal et, il est vrai qu’en Amérique du Nord il y a des poursuites judiciares pour un oui et un non MAIS il y a plus de justice face à des médecins qui, eux, sont ré-humanisés en les descendant de leur piedestal où, en France, ils sont encore très à l’abri . Merci Erwan Chuberre pour votre humour mais surtout pour votre courage. Pis vous êtes beau comme un coeur en plus :). brigitte.andres@videotron.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com