Accueil / En Région / Provence Alpes Cote D'azur / Cannes, une ville aux mille visages. (1)

Cannes, une ville aux mille visages. (1)

Jadis petit port de pêcheurs, la ville de Cannes porte aujourd’hui une renommée internationale, celle des nuits branchées et de son célèbre Festival du Film. Pourtant, entre le Carré d’Or et le Palais, entre le Palm Beach et la Croisette, subsistent des petits coins, paradisiaques ou non, mais bien ancrés dans l’Histoire de cette Ville.

 


 

Le Suquet, cœur historique.

 

Ce petit bout de terre surplombant la cité, portant à bout de colline le célèbre clocher de la Castre, porte le nom de Suquet. Il comprend donc l’église, rattachée au clocher, un musée, et une vue magnifique de la ville et des Iles de Lérins. En montant les escaliers, notre souffle nous impose de nous reposer sur un banc et de contempler, en face de nous, le Château d’Eau ou bien tout simplement, juste devant, la place de la Pantiero, où petits et grands se rassemblent pour admirer les bateaux ou simplement se balader. Ce quartier ancien de Cannes possède également de nombreux restaurants, collés les uns aux autres mais qui opèrent une magie bien appétissante. C’est aussi ici que se trouve le très répandu Charly’s Bar, où célébrités mondaines et simples badauds se côtoient.

 

Les îles de Lérins, le bonheur sur l’eau.

 

Situées au large de Cannes, les Îles de Lérins comprennent deux îles : Ste Marguerite, la plus grande, et St Honorat. La première possède le célèbre fort, où l’énigmatique Masque de Fer y a été enfermé, mais également de nombreux chemins amenant à des plages, criques ou rochers. Ces plages, criques et autres rochers se situent un peu partout autour de l’île, à l’ouest près de l’étang du Batéguier, où une ribambelle d’oiseaux y résident, au sud, face à St Honorat, à l’est, avec vue sur Antibes. Aux promeneurs de les trouver !

La seconde Île, St Honorat, abrite un monastère. L’Île lui appartient, seul le Port de la Vigne, petit port pouvant accueillir, pour quelques heures, une vingtaine de bateaux, appartient à la Ville. Là aussi quelques magnifiques criques cachées feront les bonheurs des promeneurs. Et si vous souhaitez déjeuner, La Tonnelle vous accueille à bras ouverts !

 

Carnot, République… Un cœur méconnu.

 

Si l’on évoque le boulevard Carnot, le boulevard République, et d’autres quartiers aussi méconnus mais importants, cela ne vous dira peut-être rien. Pourtant, tous Cannois connaissent obligatoirement. Ce sont des axes majeurs, clefs, qui mènent touristes et badauds de l’autoroute à la Croisette, du Cannet à la rue d’Antibes. Faisant intégralement partie du centre-ville de Cannes, ces quartiers possèdent néanmoins le désavantage d’être en retrait du côté célèbre de la ville. En effet, Cannes est découpée en deux… La Croisette, la rue d’Antibes, la rue Meynadier et… le reste ! Pourtant, sauf par le train, tout transit par ces quartiers ! Non, vous ne connaissez pas tout de Cannes ! 70 000 habitants y résident… Les trois-quarts au-delà des quartiers et rues médiatisées. Cannes, c’est un autre visage, méconnu et pourtant si important. Les plus anciens vous diront que la ville se meure sous l’argent, se noie sous le champagne… mais qu’il est bon boire un verre à La Civette, prendre un pain au chocolat chez Collignon, contempler les nouveaux jardins et lieu et place de la « Place du Gaz »

 

A venir :

La Bocca, un quartier populaire.

Les Broussailles, lieu de naissances.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Festival Des Livres des Stars à Marseille

Marseille est une ville unique et originale, à l’image du Festival Des Livres des Stars ...

Lire les articles précédents :
Free et France Télécom-Orange s’allie pour cofinancer les réseaux FTTH

Free a signé un accord avec France Télécom-Orange en vue de cofinancer les réseaux FTTH (réseaux en fibre optique jusqu’aux...

Le Dalaï-Lama bientôt à Toulouse !

Toulouse reçoit le Dalaï-Lama pour 3 jours exceptionnels, du 13 au 15 août prochain. Saviez-vous ...

TDF 2011 : Le coup de force d’Andy Schleck

Le col légendaire du Galibier couronne un grand champion avec surtout un panache qui fait ...

Fermer