Cavendish de peu

Le sprinteur britannique, champion du monde, Mark Cavendish s’est adjugé la 21ème victoire d’étape sur le Tour de France lors de la 2ème étape entre Visé et Tournai. Il devance d’une demi-roue André Greipel et Matthew Goss, le sprinteur australien de l’équipe Oreca GreenEdge, le même podium que celui des championnats du monde de cyclisme sur route en septembre dernier à Copenhague.

Seul contre tous

Cette victoire, Mark Cavendish ne l’a doit pas à ses co-équipiers, dispersés dans le peloton, mais à lui-même. Bradley Wiggins, toujours deuxième du classement général, à 7 secondes de Fabian Cancellara, était seul en tête du peloton à deux kilomètres de l’arrivée. Cavendish n’a pas pu profiter du train de la Sky, qui l’emmène habituellement dans un fauteuil pour l’emballage final.

Pour s’imposer le sprinteur de l’Île de Man, s’est calé dans la roue du sprinteur allemand Greipel, emmené par le train de la Lotto-Belisol et a jailli dans les 100 derniers mètres en produisant son effort qui lui permet de s’imposer d’une demi-roue.

Roux en rouge demain

Anthony Roux, auteur de l’échappée du jour, parti au kilomètre 22 en solitaire, rejoint au kilomètre 26 par Christophe Kern et Michael Morkov, porteur du maillot à pois. L’écart se creusera rapidement jusqu’ à atteindre 8 minutes au kilomètre 42.l’écart ne grandira plus par la suite.
Les équipes Lotto- Belisol et Argos-Shimano contrôlèrent le peloton après le travail de l’équipe Radioshack-Nissan, équipe du maillot jaune, pour revenir sur les échappés.

Anthony Roux, sentant le peloton revenir, abattra sa dernière carte en laissant ses camarades d’échappé à 30 kilomètres de l’arrivée. Christophe Kern et Mickael Morkov n’ont pu résister qu’un kilomètre à l’assaut du peloton. Anthony Roux, coureur de la Fdj-Bigmat ne sera repris qu’à 14 kilomètres de l’arrivée.il déclarera a l’arriver avoir voulu être échappé sur cette deuxième étape pour ne pas avoir à subir les agitations du peloton et ne pas souffrir de la main (blessé au poignet gauche dimanche lors d’une chute sur la première étape, il souffre de grosses contusions). Par sa bravoure et son courage, il portera le dossard rouge du plus combatif.

Cavendish dans la roue de Greipel

Mark Cavendish, donné grand favori de l’étape du jour n’a pas failli, mais personne n’imaginait le scénario qui s’est joué ce lundi.Habituellement,les équipiers du sprinteur champion du monde 2011, emmenent leur sprinteur en tête du peloton.Dans le final de cette dernière étape disputée en Belgique, c’est l’équipe Lotto-Belisol qui se montre la plus actifs pour emmener son sprinter André Greipel.les équipiers de Cavendish se montrent très discret dans le final.le sprinteur de l’ïle de man se faufilera dans le peloton pour prendre la roue du sprinter allemand Greipel, il n’aura plus qu’a produire son effort dans les  100 derniers mettre et battre son rival de peu. Il s’agit probablement de sa victoire la plus serrée sur les 21 étapes remportées au sprint.

Cancellara,Morkov,Van Garderen,Sagan, l’arc en ciel du Tour

Fabian Cancellara conserve son maillot jaune à l’issue de la 2ème étape, son objectif est de le conserver jusque la fin de la semaine.

Michael Morkov, porteur du maillot à pois de meilleur grimpeur, a consolidé son maillot en empochant l’unique point attribué aujourd’hui au sommet de la côte pavée de la citadelle de Namur.

Peter Sagan, porteur du maillot vert voit revenir Mark Cavendish au classement par points,le coureur de la Sky n’a pas fait cette année du maillot vert son objectif.Le laissera t-il au jeune Sagan ?

Le jeune américain, Tedjay Van Garderen conserve la tête du classement des meilleurs jeunes ( agés de moins de 25 ans)mais son avance sur Hedvald Boasson Hagen n’est plus que d’une seconde.

Retour en France

Demain les coureurs seront en France pour la première étape qui les amènera d’Orchies à Boulogne sur Mer par 197 kilomètres et une belle bataille se jouera dans les 6 côtes situées dans les soixante derniers kilomètres. Le maillot jaune changera peut être de porteur, résultat demain  au terme de l’étape.

 

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Sarah Abitbol était à Nice pour l’exposition “Cri d’Alerte” : interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com