Cendrillon – Joël Pommerat revisite le conte de notre enfance. Avec sa plume sensible et drôle, il la recycle en un conte de fée moderne, une mélodie grinçante, une caresse piquante, innocente et cruelle à la fois. Mise en scène Éléonore Seguin. À partir du 13 février 2020
Cendrillon de J. Pommerat
Théâtre Darius Milhaud – Paris XIXe
Du 13 février au 19 mars 2020
«Tant que tu penseras à moi, tout le temps, sans jamais m’oublier… je resterai en vie quelque part.» Ce sont les derniers mots que Sandra, cette très jeune fille à l’imagination débordante, croira entendre de la bouche de sa mère mourante.
Mais vous savez, les mots ont parfois plusieurs sens. Certains se ressemblent tellement qu’on peut même les confondre. Alors Sandra demanda à son père de lui acheter une montre. La plus grosse possible. Equipée d’une sonnerie comme un réveil. Pour contrôler le temps…
Une belle-mère tyrannique, deux méchantes belles-sœurs, un père qui fume trop, une maison en verre et une marraine la bonne fée qui rate un peu trop souvent ses « abracadabra ». Sandra évoluera tant bien que mal dans ce sacré bazar. Accablée de tâches ménagères, son gros réveil toujours auprès d’elle qui lui rappelle de penser à sa mère. Or un beau jour, le roi organise un bal en l’honneur de l’anniversaire du prince…
Un enchaînement de malentendus et des personnages hauts en couleurs. Cendrillon, c’est une mélodie grinçante, la nôtre…
SUR SCÈNE : Mathilde Clozier, Léona Cosa, Loïc Déchaud, Timothée Grange, Duncan Jaubart, Charlotte Lainé, Tess Lauvergne, Marie Liziard, Thomas Perriau-Bébon, Eléonore Seguin
AUTEUR : Joël Pommerat
METTEUR EN SCÈNE : Eléonore Seguin
NOTRE AVIS :
Une réécriture brillante et contemporaine du célèbre conte par J. Pommerat. À l’instar de la version originale où la disparition de la mère est vite balayée, ici, elle servira de trame à toute l’histoire. Cendrillon s’appelle désormais Cendrier et se promène avec un énorme réveil pour éviter de passer plus de 5 minutes sans penser à sa mère. La pièce est joyeusement portée par une troupe de jeunes comédiens, mais que l’on ne se méprenne pas, le talent n’attend pas le nombre des années. La preuve est faite : le jeu est dynamique, frais, enlevé avec d’inévitables éclats de rire grâce aux mimiques et touches humoristiques imaginées pour dynamiser la mise en scène aux décors épurés. Un excellent moment théâtral, sans inégalité ni temps mort. À foncer voir dans le petit écrin du théâtre Darius Milhaud qui permet une réelle proximité avec la scène.
RÉSERVATION ET BILLETTERIE :
Représentations les jeudis à 21h du 13/02 au 19/03/2020
Au guichet : Théâtre Darius Milhaud – 80 Allée Darius Milhaud – 75019 PARIS
Par internet : www.theatredariusmilhaud.fr et sur les sites de réservation habituels
Par téléphone : 01 42 01 92 26
Tarifs : à partir du 8,99 €
Durée : 1 h 20
À découvrir également ; la dernière création de Joël Pommerat. Cliquez ici !
bon article