Cet été encore, Toulouse fait son cinéma… en plein air !

Vous connaissez certainement Toulouse pour ses façades en briques roses, son industrie aéronautique, le CNES, Météo France, sa bouillonnante vie étudiante ? Mais saviez-vous que Toulouse et Paris sont les deux seules villes à posséder une cinémathèque reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture ?


 

Au début des années 50, au gré de leurs trouvailles, une poignée d’hommes rassemble des films voués à disparaître. Fin 1958, sous l’impulsion de ces collectionneurs amoureux du 7ème art, une première projection publique a lieu ; la Cinémathèque était née !

Elle se compose aujourd’hui de deux sites : la cinémathèque proprement dite en centre-ville et un centre de conservation et de recherche en périphérie de Toulouse. Actuellement, elle possède 38.000 copies de films, 70.000 affiches, 15.000 ouvrages, 71.000 dossiers de presse… Des chiffres renversants ! Pas étonnant que la Cinémathèque soit considérée comme l’un des plus grands fonds du cinéma d’Europe !

Elle propose à l’année (entre autres) des thématiques et rétrospectives, des ciné-concerts, le « Film du Jeudi », une Cinémathèque pour enfants, des ateliers… Et, pour le 7ème été consécutif, elle propose 30 films dans un décor splendide, la cour du 69 rue du Taur.

A l’affiche, du 25 juin au 6 août 2011 :

– « Le Mari de la femme à barbe » (Marco Ferreri)

– « A nos amours » (Maurice Pialat)

– « Les Enchaînés » (Alfred Hitchcock)

mais aussi Steven Spielberg, Luis Buñuel, Claude Autant-Lara, Tim Burton…. pour ne citer qu’eux !

Alors amis Toulousains de naissance, de cœur ou de passage, n’oubliez pas « Si on se faisait une soirée-ciné en plein air ! »

Pour connaitre toute la programmation estivale, la saison 2011/2012, les tarifs, un seul site : http://www.lacinemathequedetoulouse.com/

Donnakal

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

3ème festival du chapeau au château de Cheverny

Ils se nomment canotier, panama, capeline, melon ou encore cloche, sombrero ou trilby.  Agrémentés de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com