Démolition des Tours Artois et Auvergne

Démolition Tours Artois et Auvergne

Le 22 novembre 2015 s’inscrit dans l’histoire de la ville de Meaux avec la démolition des Tours Artois et Auvergne.

C’était une journée particulière aujourd’hui à Meaux (77). Alors que 73 appartements sur 338 étaient encore occupés en janvier dernier, les deux tours d’habitations, Artois et Auvergne situées dans le quartier de Beauval, ont été démolies par “foudroyage” à 13 heures, après l’évacuation de plusieurs centaines de personnes.

C’est dans le cadre d’une opération du Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU) que les deux tours ont été évacuées fin 2014, début 2015. Les habitants ont été relogées pour la plupart par le bailleur social, propriétaire des bâtiments, Meaux Habitat.

L’opération qui a coûté 3,7 M € ,dont les deux tiers ont été financés par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et le tiers restant par le bailleur, Meaux Habitat, a fait l’objet d’un périmètre de sécurité important. Le marché du dimanche comme les commerces du centre commercial La Verrière, ainsi que l’hôtel Confort et la station services des Halles d’Auchan étaient fermés. Près de 870 familles soit environ 2 600 personnes ont donc été évacués dès ce matin, 8h30. Les familles ont pu regagner leur logement après 16 heures.

Un dispositif de piscines et bâches à eau avait été installé pour atténuer la diffusion des poussières lors de la démolition des deux tours, qui n’aura duré que 15 secondes. C’est désormais un long travail d’évacuation de gravats qui va débuté.

La Ville de Meaux avait fait le nécessaire pour que les habitants soient encadrés tout au long de cette journée. Des structures d’accueil avaient été mise en place et les familles étaient même invité à déjeuner dans un restaurant.

De nouvelles constructions d’immeubles, à taille humaine, ainsi que de nouveaux commerces devraient voir le jour sur le terrain des tours démolies.

 

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

West Fantasy – Une chevauchée fantastique dans l’Ouest sauvage – Éditions Oxymore

Une série qui porte bien son nom : West fantasy, du western et de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com