Accueil / Culture / Littérature / Art / Derrière la montagne – La face cachée du tableau

Derrière la montagne – La face cachée du tableau

Derrière la montagne – La face cachée du tableau est un bel ouvrage de Jean-Louis Roux, paru aux éditions Glénat, en décembre 2019. Un livre, de 144 pages, qui propose une rencontre au sommet de la bande dessinée et la peinture de montagne.

Le livre débute avec un avant-propos de Jacques Glénat qui explique que la maison d’éditions a toujours été passionnée par ces deux univers, la montagne et la bande dessinée, qui inspirent inlassablement. Un désir fort de mettre en valeur la création et le patrimoine, qui est à découvrir, notamment dans ce bel ouvrage.

derriere-la-montagne-la-face-cachee-du-tableau-glenatPuis, c’est une présentation qui est à découvrir, une invitation et des questionnements quant à ce qu’il y a derrière la montagne, tout comme derrière l’image. La montagne qui a toujours inspiré, notamment les peintres et leurs œuvres toujours impressionnantes, est à retrouver dans cet ouvrage qui propose une synthèse de deux univers, la montagne et le dessin. Ainsi, au fil des pages, des tableaux sont à découvrir ou redécouvrir, puis des dessinateurs se sont amusés à essayer de deviner ce qu’il pouvait y avoir derrière. L’envers du décor est donc imaginé et mis en images, présentant l’avant, l’après, le pendant, mettant en scène des personnages, des animaux et la montagne elle-même.

L’ouvrage est original, revenant sur des œuvres du passé, les décrivant et les présentant, ainsi que leurs auteurs, et présentant l’envers du décor, selon l’inspiration des dessinateurs, leur univers et leurs traits. Il est surprenant de voir les créations de chacun. Il y a de tout, des réinterprétations modernes, des dénonciations, de l’humour, des mises en scène improbables, bien découpées, parfois fantastiques, curieuses et effrayantes. Les univers présentés sont variés, plaisants, parfois drôles, ils interpellent, parlent, fascinent ou inquiètent.

Derrière la montagne – La face cachée du tableau est un curieux ouvrage, un beau livre qui présente des tableaux inspirés de la montagne qui sont réinterprétés par plusieurs dessinateurs, qui révèlent à leur façon l’envers du décor, leur façon d’expliquer ou de monter cette montagne, ce paysage fascinant.

A propos celine.durindel

A lire aussi

je-suis-en-CP-jour-de-kermesse-BD-flammarion

Je suis en CP – Ma première BD

Ma première BD est une nouvelle série de la collection vendue à plus de 3 ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Pore Control de Clarins : Mon avis sur le sérum flouteur de pores

Je suis si heureuse de vous reparler de la marque Clarins dans la rubrique beauté ...

Stérilisation du matériel cosmétique les pratiques, les mesures sanitaires et conseils
Stérilisation du matériel cosmétique : Les pratiques, les mesures sanitaires et conseils

Le matériel des salons de beauté doit être obligatoirement stérilisé pour garantir la sécurité sanitaire ...

colt-et-pepper-t1-pandemonium-a-paragusa-delcourt
Colt et Pepper, tome 1, Pandemonium à Paragusa

Pandemonium à Paragusa est le premier tome de la nouvelle série de Darko Maca, et ...

Close