new york creative writing how to cite a website for mla research paper critical writing service creative writing june holiday do your homework kodak black

« Dimanche » : Un album tout en douceur de Fleur Oury

« Dimanche » est un album raconté et illustré par Fleur Oury, disponible aux Éditions Les fourmis rouges. Une histoire tout en douceur, dans laquelle nous faisons la connaissance de Clémentine, une jeune renarde qui va découvrir qu’il existe un monde caché. Où cela ? De l’autre côté de la haie du jardin de sa grand-mère, mais chut, c’est un secret !

dimanche
Dimanche – Fleur Oury

Quelques mots sur l’histoire…

Chaque dimanche, Clémentine et ses parents rendent visite à Mamie. Son papa lui demande de bien se tenir à table et d’être bien polie avec sa grand-mère. Clémentine ne semble pas motivée, elle est même agacée de voir sa grand-mère recouverte de petites brindilles. Elle décide alors d’aller faire un tour dans le jardin. Elle ne résiste pas à la curiosité de voir ce qui se cache derrière la haie… Jusqu’à ce qu’elle tombe nez à nez avec une petite fille. Naît alors une complicité entre les deux. Elles se promènent ensemble, se baignent, jouent. Clémentine se laisse complètement porter jusqu’à ce que ses parents l’appellent. C’est alors qu’elle retourne les voir toute piquante, à cause des nombreuses brindilles qui la recouvrent !

Notre avis

« Dimanche » fait partie des albums qui apaisent dès la première lecture. De ceux qu’il fait bon lire juste avant d’aller dormir. Le travail d’illustration est bluffant, tout en douceur, presque comme un hommage au passé, avec cette douce représentation d’une coutume parfois oubliée : le déjeuner du dimanche chez les grands-parents. Les dessins semblent avoir été coloriés à la main. Ils sont riches, réalistes et embarquent instantanément le lecteur dans l’histoire. Le personnage de Clémentine est touchant. Malgré l’autorité de ses parents, elle n’hésite pas à se laisser porter par la découverte de cette nature qu’elle est heureuse d’explorer avec un humain.

Clémentine partage désormais un secret avec Mamie : cet autre monde qu’elle aura plaisir à retrouver chaque « Dimanche » lorsqu’elle ira lui rendre visite.

A propos LRedac

Rédactrice passionnée, j'aime donner mon avis sur tout ce qui m'intéresse. Je suis toujours partante pour parler des dernières tendances Beauté, Mode & LifeStyle car cela fait partie intégrante de ma vie. Véritable touche-à-tout, je m'intéresse également à la littérature enfantine, aux sujets Food, à la musique et autres curiosités. Fan de bons plans, j'aime farfouiller sur le net à la recherche de pépites que j'ai toujours beaucoup de plaisir à partager avec vous. N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

petits-secrets-grandes-histoires-corsaires-petit-à-petit

Petits secrets & grandes histoires de corsaires

Petits secrets & grandes histoires de corsaires est une bande dessinée des éditions Petit à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com