Accueil / non / Effectuer une formation en HACCP Hygiène Alimentaire

Effectuer une formation en HACCP Hygiène Alimentaire

C’est une obligation légale inscrite dans la loi de l’année 2012, tout établissement en activité dans le domaine de restauration doit disposer dans son équipe de service d’au moins une personne ayant reçu une formation sur les aliments hygiéniques. Voilà pourquoi les instituts organisent des formations HACCP Hygiène Alimentaire dans tout Paris. Qu’en est-il alors de ces formations ?

Intérêt de la formation

Depuis la sortie des décrets et des arrêtés en 2011, obligeant les actifs dans le domaine de la restauration à embaucher une personne qui a suivi une formation sur l’hygiène de l’alimentation, un grand nombre de chefs d’hôtelleries partent à la recherche de ce profil. Quelle que soit la spécialité de la restauration, cuisine traditionnelle, cafétéria, libre-service ou autres, elle ne peut pas échapper à cette règle. Pourtant, ne sachant l’importance de l’hygiène de l’alimentation, peu de personnes s’intéressent à suivre cette formation.

Tout savoir sur la formation

Cette formation a pour objectif de fournir une personne apte à gérer un établissement de restauration commerciale en respectant les meilleures pratiques d’hygiène et en appliquant les techniques H.A.C.C.P. L’accès à la formation HACCP n’exige pas de grandes conditions. En effet, l’institut prend en charge toutes les personnes souhaitant suivre l’apprentissage même sans diplômes et sans compétences spécifiques dans la filière de l’alimentation, de l’hôtellerie, ou autres. Au bout de quelques séances de formation et de stage, l’étudiant est sanctionné d’une licence restaurant valable partout dans l’Hexagone et même dans toute l’Europe.

Déroulement de la formation

Pour un apprentissage efficace et facile à comprendre par tous les niveaux, le formateur organise la formation HACCP en trois méthodes. Pour ce faire, il adopte la formation en présentiel, en interentreprises. Le formateur dirige l’apprentissage de façon théorique en salle avec les élèves puis se poursuit ensuite sur les études pratiques et les mises en situation afin que l’étudiant puisse se référer à la réalité. En outre, les contenus des formations varient et évoluent selon les prescriptions réglementaires acquises par les élèves. Quant aux modalités de l’évaluation, l’institut prépare un questionnaire de connaissance destiné à chaque élève.

Effectif de stagiaires, inscriptions et tarifs

Afin que le formateur puisse examiner de plus près chaque étudiant, et qu’il puisse s’assurer sur l’acquisition des leçons, les effectifs requis sont très limités ne dépassant pas les quinzaines d’étudiants chaque session. L’institut adopte ces méthodes pour que les théories en salle se déroulent aisément et que chaque stagiaire puisse participer à la pratique durant les séances de mise en situation. Quant aux inscriptions, elles peuvent se faire en ligne sur le site de l’institut. Pourtant, l’école dispose également d’une ligne téléphonique disponible à tout moment pour les étudiants qui n’ont pas accès à internet. En ce qui concerne le prix d’une formation HACCP sur permis-de-exploitation.com, il varie selon le département où se trouvent les stagiaires, la plus simple est donc de contacter le service client de l’institut ou de visiter leur site pour avoir de plus amples informations sur les tarifs ou sur la formation.

Risques sur les aliments non hygiéniques

Durant la formation, les stagiaires apprennent les dangers microbiens sur les aliments non hygiéniques. De ce fait, ils acquerront plus de connaissances sur les microbes tels que le classement, les conditions de survie, de multiplication, etc. En plus, les élèves seront aptes à éviter les éventuels dangers, en utilisant des matières premières de qualité, en séparant les activités dans l’espace et dans le temps, en entretenant les locaux et les matériaux, etc. En dehors des dangers microbiens, la formation permet également aux stagiaires de connaître d’autres dangers potentiels sur l’alimentation non hygiénique à savoir les dangers chimiques, biologiques et physiques.
 

Règles communautaires ou nationales à apprendre durant la formation

Lors de la formation, l’enseignant apprend aux stagiaires les réglementations de l’hygiène de l’alimentation au sein de la communauté française. De ce fait, les étudiants obtiendront beaucoup d’informations sur la notion de déclaration, la dérogation et l’agrément. L’hygiène des denrées alimentaires est un élément à approfondir lors de la formation afin que les stagiaires puissent avoir des idées sur le paquet hygiène, les Bonnes Pratiques d’hygiènes (BPH), ainsi que les procédures fondées sur HACCP. En plus, le formateur enseigne les règles sanitaires du commerce ainsi que les membres des contrôles officiels tels que la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, et Agence Régionale de Santé.

Plan de maîtrise sanitaire à approfondir lors de la formation

Il est bien possible qu’un grand nombre de gens ne connaissent même pas le sens du plan de la maîtrise sanitaire. Durant les sessions de la formation sur l’hygiène alimentaire, les enseignants apprennent aux stagiaires la définition de ce terme en donnant plus de précision sur les GBPH du secteur d’activité, les principes de l’HACCP, les points clés et 5 M du BPH et etc. En outre, le formateur prend un grand temps à expliquer le système documentaire du plan de maîtrise sanitaire et les mesures de vérification.

Les emplois après formation

Les personnes ayant suivis une formation sur l’hygiène de l’alimentation disposent d’un large choix de lieu de travail ou précisément d’un lieu de travail. Comme la loi oblige les restaurateurs et tous les producteurs d’aliments à engager au sein de son équipe au moins une personne formée dans l’hygiène alimentaire, l’agent qualifié peut donc travailler dans les restaurants, dans les pizzerias, et autres formes de restauration. En plus, il pourra également faire une carrière de formateur dans ce domaine vu que les formations en hygiène d’aliment existent tout au long de l’année.

En somme, la formation HACCP hygiène de l’alimentation est indispensable pour acquérir des connaissances dans ce domaine. En ayant des compétences sur l’hygiène de l’alimentation sanctionnées d’une licence restaurant, l’agent contrôle et vérifie la qualité des aliments proposés aux consommateurs garantissant ainsi leur santé. Pour bénéficier de ces formations, il suffit de faire une petite recherche sur internet. Chaque institut propose des tarifs variés selon la qualité de l’apprentissage. Les établissements de restauration qui ne respectent pas cette loi risquent de lourdes peines voire la fermeture totale.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

jeu-de-cartes

Le jeu, un exercice de réflexion rapide, qui rend plus intelligent

On peut juger des capacités mentales d’une personne en la confrontant au cours d’un jeu ...

Lire les articles précédents :
Ouverture de la quinzième édition du Monte-Carlo Film Festival

    La quinzième édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie a démarré hier ...

All Star Perche
All Star Perche à Clermont-Ferrand : Les perchistes français ont montré leurs forces

Le 25 février 2018, la troisième édition du All Star Perche organisé par Renaud Lavillenie à ...

Cinéma : Lelouch, chaque film c’est une vie

Improviser c’est obligatoire pour la comédie. Et c’est ainsi que Claude Lelouch, Ezio Greggio et ...

Fermer