Et vous, vous les rangez comment, vos livres ? de Nicolas Carreau

Les excellentes éditions La Librairie Vuibert présentent un livre très instructif de conversations autour de la littérature, avec une magnifique préface de François Morel : Et vous, vous les rangez comment, vos livres ? de Nicolas Carreau.

Et vous, vous les rangez comment, vos livres

Le pitch :
Du plus petit au plus grand, par couleur, par auteur, par genre, par collection ? En bas les beaux-livres et les bandes dessinées, en haut les poches ? Ceux qu’on a aimé d’un côté, ceux qu’on doit lire de l’autre et, bien mis en évidence, les ouvrages qu’il est de bon ton d’avoir mais que l’on n’ouvrira jamais ? Faut-il garder ses livres d’enfance ? Comment cacher les « inavouables » au regard des autres ?

Chacun a sa façon de trier, de ranger ses livres, ou au contraire de les laisser en désordre. D’aucuns les disséminent partout chez eux quand d’autres les regroupent méthodiquement. De nombreuses personnalités ont accueilli chez elles Nicolas Carreau, pour explorer ces objets intimes que sont leurs bibliothèques. Celles d’Enki Bilal, de Clémentine Célarié, de Valérie Damidot, de Nathalie Dessay, de Douglas Kennedy, de MC Solaar, d’Anne Sinclair ou encore de Bruno Solo ressemblent à leurs propriétaires, même si elles réservent bien des surprises… ! Et la vôtre ?

Découvrez les bibliothèques de David Abiker, Christophe Barbier, Philippe Besson, Enki Bilal, Patrick Brion, Isabelle Carré, Clémentine Célarié, Jeanne Cherhal, François de Closets, Costa-Gavras, Valérie Damidot, Dave, Vincent Delerm, Nathalie Dessay, Bruno Fuligni, Christophe Honoré, Jul, Douglas Kennedy, Michel-Edouard Leclerc, Olivier Marchal, Thierry Marx, François Morel, Patrick Pelloux, Patrick Poivre d’Arvor, Nathalie Rheims, Sanseverino, Anne Sinclair, MC Solaar, Bruno Solo, Philippe Tesson, Philippe Vandel, Jacques Weber, Bernard Werber, Ariel Wizman.

Quelques mots sur l’auteur :
Nicolas Carreau est journaliste et chroniqueur littéraire sur Europe 1. Chaque semaine, dans son émission “La Voix est livre”, il se rend chez une personnalité pour explorer avec elle sa bibliothèque. Il est l’auteur, à La Librairie Vuibert, de L’avenir est pavé de bonnes intentions (2015), des Légendes du Masque de fer (2014) et La vraie vie des héros (2017).

Mon avis de lectrice :
Et vous, vous les rangez comment, vos livres ? de Nicolas Carreau aux Editions La Librairie Vuibert est une belle plongée dans la littérature, une passion qui anime tant de gens et qui les relie d’une certaine manière les uns aux autres. C’est cette passion que Nicolas Carreau met en exergue en investiguant les bibliothèques des personnalités célèbres contemporaines.

Autant instructif que divertissant, ce livre se déguste comme une assiette d’antipasti, on peut y piocher des informations sur les personnalités qu’on apprécie, en se réservant le plaisir de zapper celles qu’on apprécie moins ! Cette souplesse donne une liberté de lecture que j’ai beaucoup appréciée pour appréhender cet ouvrage atypique et chaleureux.

Les interviews sont menées avec bienveillance et finesse par Nicolas Carreau qui met le lecteur en confiance pour s’immiscer dans l’intimité des gens célèbres, comme si on était invité à notre insu dans leur bibliothèque, regardant par le trou de la serrure pour ne pas se montrer trop intrusif. Ces conversations m’ont enchantée par leur richesse et leur diversité, Et vous, vous les rangez comment, vos livres ? de Nicolas Carreau aux éditions La Librairie Vuibert est un très bel ouvrage qui mérite une place de choix dans nos bibliothèques. Belles lectures.

A propos alissash

A lire aussi

horseback-1861-bd-ankama

Horseback 1861, un western des éditions Ankama

Horseback 1861 est une bande dessinée de David Hasteda et Nikho, parue aux éditions Ankama, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Ce qui reste de candeur de Thierry Brun aux Ed. Jigal Polar

Les excellentes éditions Jigal Polar présentent un roman noir nerveux, précis et  tendu comme une …

Le pantalon de camouflage à la mode avec meisai-clothing.com

Ils sont définis comme étant des pantalons avec comme motif de l’imprimé militaire. Ils sont …

Embayage
L’embrayage , un assemblage complexe

Si vous y connaissez un peu en mécanique, vous saviez surement que l’embrayage n’est pas …

Close