Accueil / En Région / Ile de France / Exposition BD VRAAOMM ! Des voitures et des bulles

Exposition BD VRAAOMM ! Des voitures et des bulles

Du 16 février au 20 mai prochain, la bande dessinée s’installe à MotorVillage, la vitrine du Groupe Fiat au rond point des Champs-Élysées, pour une exposition inédite.À cette occasion, les véhicules phares des BD les plus célèbres quittent leurs vignettes pour être présentées au public.

Les marques du Groupe Fiat ont depuis toujours été une source d’inspiration des auteurs de bandes dessinées. Les véhicules des marques Fiat, Alfa Romeo, Lancia ou Jeep ont marqué de leur empreinte les aventures des grands héros de BD : des classiques comme Gil Jourdan, Lefranc, Sisco, Diabolik, XIII et même l’univers Comics.

Dépassant largement le cadre du simple élément de décor, les véhicules en tous genres représentent un trait à part entière de la personnalité des personnages ou de l’esprit d’une bande dessinée. Fréquemment, la voiture s’adapte à son conducteur, de cette façon le héros énigmatique et téméraire de XIII prend le volant d’une JEEP WRANGLER, un véhicule puissant et tout terrain. De son côté, l’ALFA ROMEO MITO, citadine à forte personnalité, se révèle précisément adaptée aux activités de Cisco : tueur aux services d’une cellule secrète. Les véhicules en bande dessinée sont aussi d’utiles repères temporels comme cela peut être vérifié avec la série Les Aventures d’Hergé où l’on retrouve la LANCIA AURELIA B20 qui a marqué les années 1950.

Le Groupe Fiat rend hommage à ces auteurs et dessinateurs qui ont accompagné le succès de modèles mythiques de ses différentes marques. Autour de ces modèles symboliques, MotorVillage propose à ses visiteurs de plonger dans l’univers du 9ème art grâce à une scénographie exclusive. Comme pour chaque événement, la vitrine du Groupe Fiat innove avec des supports numériques comme éléments de décors. Entre les croquis, les planches originales, les photos et les reproductions de personnages taille réelle, MotorVillage met en place un atelier de dessinateur ainsi qu’une rétrospective patchwork de la présence de véhicules du Groupe dans l’univers de la bande dessinée.

 En exclusivité, le Groupe Fiat s’associe avec les Éditeurs, la Maison LEBLON DELIENNE, précurseur des statuettes de collection de Bande Dessinée résine en 3D et PIXI, spécialiste en production de figurines en plombs peintes à la main et référence incontestée des collectionneurs,  pour créer un pop-up store avec les statuettes et les figurines de personnages.  Enfin, pour suivre la ligne conductrice de cet évènement culturel, le public se voit proposer une série limitée de tee-shirts à l’esprit simple et graphique d’une ligne dessinant la Fiat 500.

Informations pratiques :

L’exposition se déroule au sein de MotorVillage du 16 février au 20 mai 2012.
Ouvert tous les jours : du lundi au vendredi de 11h30 à 21h30, le samedi de 11h à 21h30 et le dimanche de 11h à 19h.

Renseignements pratiques :
2, rond point des Champs-Élysées 75 008 Paris
Internet : www.motorvillage.fr

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Pockemon Crew : Big Data is watching you

Tous les soirs c’est le même refrain. Ils se donnent rendez-vous au même endroit, écoutent ...

Lire les articles précédents :
HAWAII 5-0 SAISON 1 EN DVD

HAWAII 5-0 SAISON 1 EN DVD   Flic, surf and fun Le commandant Steve McGarrett, ...

A la découverte de la comédie musicale « Le Rêve d’Elya »

Après un énorme succès rencontré en Belgique, la comédie musicale « Le rêve d’Elya » ...

Extrait de la page 5, La face cachée du Z.
Les Aventures de Spirou et Fantasio, La face cachée du Z.

C’est en octobre dernier qu’est sorti le dernier album des Aventures de Spirou et Fantasio, tome ...

Fermer