Accueil / non / Festival de Cannes : le palmarès

Festival de Cannes : le palmarès

Dimanche soir a été décerné par Audrey Tautou et l’élégant Adrien Brody la prestigieuse Palme d’or annonçant ainsi la fin du festival de Cannes.

Récompensé pour son film « Amour », Michael Haneke remporte pour la seconde fois la palme d’or. Très ému et accompagné de ses acteurs, le réalisateur aura remercié Jean Louis Trintignant et Emmanuelle Riva a qui il a dédié sa victoire. On notera également la performance de Mads Mikkelsen dans le film Danois « JAGTEN », « la chasse » en français saluée par le jury au travers du prix d’interprétation masculine. Ken Loach, lui aussi n’est pas rentré bredouille puisqu’il reçoit le prix du jury pour son film « The Angels’ share » (La part des Anges) qui avait été apprécié par le public.

Une soirée qui par définition annonce aussi nombre de perdants. Beaucoup d’oublié, notamment « Holy Motors » et « Cosmopolis » qui auraient pu faire la différence par leur style et originalité. Tous comme « De rouille et d’os », qui ne remporte rien. Trois films, trois grands réalisateurs qui n’auront tout de même pas de mal à trouver, si ce n’est déjà le cas, leur public à leur sortie en salle.

C’est donc des choix pressentis par de nombreux critiques cinéma qui ont été fait par le jury orchestré par Nanni Moretti. Ainsi « Beasts of the southern wild » (Les bêtes du Sud sauvage) de Benh Zeitlin a reçu le prix de la camera d’or pour son premier long métrage. Un jeune réalisateur qui ne manquait pas dimanche soir de rappeler qu’il s’agissait d’un film fait entre amis débutants.

Dans la compétition Un certain regard, dans laquelle concourait « Le grand soir », « Laurence Anyways » ou encore « Antiviral » de Brandon Cronenberg (fils de David Cronenberg), c’est le film « Despues de Lucia » qui empoche le prix un certain regard. Cependant Benoît Delépine et Gustave Kervern ont séduit le jury qui leur a attribué le prix spécial. Quand à « Laurence Anyways » le très beau film de Xavier Dolan se fait remarqué au travers de Suzanne Clément qui reçoit le prix d’interprétation féminine.

Un festival qui se termine en beauté récompensant des réalisateurs venus du monde entier. On ne pourra cependant se satisfaire complètement de ce 65ème festival qui n’a pas emballé par sa sélection, même si elle aura eu le mérite de ne pas être monochrome, on aurait espéré une sélection plus riche en terme de créativité et d’imagination. Un festival plus axé sur la forme que sur le fond, il ne nous reste plus qu’a attendre l’année prochaine pour découvrir ce que nous réserve le 66ème Festival de Cannes.

Palme d’or : Michael Haneke pour « Amour »

Grand prix : Matteo Garrone pour « Reality »

Prix de la mise en scène : Carlos Reygadas pour « Post Tenebras Lux »

Prix du jury : Ken Loach pour « The Angels’ Share »

Prix d’interprétation masculine : Mads Mikkelsen dans « Jagten »

Prix d’interprétation féminine : Cristina Flutur et Cosmina Straten dans « Au delà des collines »

Prix du scénario : Cristian Mungiu pour « Au delà des collines »

M.S

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

les-desaxes-paris-1

Les Désaxés – Virtuoses et burlesques au Théâtre de l’Alhambra – Paris

Les Désaxés – Création de «SAX», le nouveau spectacle musical burlesque de et par Les Désaxés ...

Un commentaire

  1. Pingback: Spécial Festival de Cannes « Cinéma « Culture « France Net Infos -

Lire les articles précédents :
Tour de France , Andy Schleck en jaune

Officiellement vainqueur du 97ème Tour de France depuis le déclassement d’Alberto Contador, Andy Schleck a ...

Nice fete le livre

Amateurs de littérature, retenez votre week end du 8,  9 et 10 Juin. Car se ...

L’âge de glace 4, la dérive des continents sortie le 27 juin 2012

Retrouvez Scrat le malchanceux toujours à la poursuite de son gland insaisissable. Dernier exploit en ...

Fermer