Accueil / Culture / Littérature / BD / Fou d’amour de Wolinski – Éditions Cherche Midi

Fou d’amour de Wolinski – Éditions Cherche Midi

Nous connaissions le « Fou d’amour » de Reiser, maintenant c’est le « Fou d’amour » de Wolinski que nous proposent les Éditions Cherche Midi : un recueil de strips inédits, un petit peu « une déclaration d’amour » nostalgique et un clin d’œil exquis de la part de Madame Wolinski Maryse, qui nous dévoile une autre facette de ce personnage qui aimait les femmes …

Fou d'amour ©ed.ChercheMidi
Fou d’amour ©ed.ChercheMidi

Après l’amusant hommage à Wolinski, avec la sortie du jeu des « 7 Nouvelles familles » que nous vous avions présenté il y a quelques mois (cliquez ICI si vous l’avez raté), voici un autre hommage, à ce grand monsieur qui fût assassiné avec quelques-uns de ses confrères dans les locaux du journal Charlie Hebdo le 7 Janvier 2015… Un grand monsieur qui nous a laissé un héritage satirique avec son travail toujours rempli d’humour, de sexe, de femmes, de politiques … dans ses bds et ses différentes participations de strips dans plusieurs journaux !

Parsemé d’un peu de l’intimité de son couple, dans sa préface, elle nous dépeint un homme à la fois romantique dans l’intimité en publiant les poèmes qu’il lui laissait « abandonnés sur un guéridon, un mur, un miroir, une porte… » …et incisif dans ses illustrations, avec des dessins inédits, toujours crus et un tantinet graveleux !

Avec un titre tel que « Fou d’amour », on se retrouve alors avec un livre de poche à la Docteur Jeckyll et Mister Hyde ! D’un côté la délicatesse de chaque message ou poèmes adressé à Maryse, ainsi que ces doux mots, dans la préface, pour découvrir cet homme insoupçonné derrière ses illustrations ; les pensées de celui-ci, petit, le seul homme dans une maison de femmes, adulte déclarant qu’il aurait aimé être une femme ! Un « obsédé » de la gent féminine, l’observant, l’analysant, essayant de comprendre ses moindres désirs !
De l’autre, des strips axés sur le sexe, le couple, la « baise » ; seuls, à plusieurs, à deux, la débandade sexuelle, la liberté, l’immoralité, tout ce qui se passe dans l’intimité de certains et dont personne n’ose parler !

Une Bd pour un public averti et adulte, un bon moyen de décompresser, de déculpabiliser, de se souvenir, de découvrir, mais surtout de bien rire, « Fou d’amour » c’est toujours du Wolinski dans toute sa plus grande splendeur !!

Paru le 18 Février 2016

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

RÉ-CRÉATION-S, le 1er Festival créatif et culturel en ligne créé avec et pour les enfants !

Bayam, l’univers digital de Bayard et Milan Jeunesse, lance samedi 30 mai la première édition ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Chi une vie de chat, le quatrième tome

Le grand format de Chi une vie de chat se poursuit avec ce quatrième tome, ...

Que fait la lune, la nuit ?

Que fait la lune, la nuit ? est un doux album des éditions Casterman, un ...

L’amour enchainé sur France 24 : Conny et Pepe

France 24, ARTE et RFI se sont intéressés, à l'occasion de la Saint-Valentin, aux amours ...

Fermer