Accueil / Culture / France Télévisions : Adoption du budget 2015

France Télévisions : Adoption du budget 2015

imagesLe Conseil d’administration de France Télévisions réuni ce 18 décembre sous la présidence de Rémy Pflimlin, a adopté le budget 2015 de l’entreprise.

Dans un contexte de plan d’économies et de baisse des effectifs, France Télévisions avait enregistré en 2013 une perte de 85 M d’euros, incluant les charges exceptionnelles liées au Plan de départs volontaires. Le budget 2014, prévoit une perte de 40M d’euros.

Pour 2015, alors que les ressources sont en retrait de 20M d’euros par rapport à l’avenant au Contrat d’objectifs et de moyens 2013-2015, principalement en raison d’une prévision plus limitée des recettes publicitaires, la perte nette prévue sera de – 9,8M d’euros, soit 0,2% du budget du groupe France Télévisions, alors que l’avenant au COM établi en 2013 prévoyait pour 2015 une perte de – 4 M d’euros.

L’écart sur les prévisions de recettes publicitaires sera compensé principalement par des économies supplémentaires par rapport à ce que prévoyait l’avenant au COM pour 2015, qui sera donc une année de retour à l’équilibre.

Le budget 2015 traduit donc la préservation des priorités stratégiques, la poursuite de la transformation numérique, et une offre de programmes de référence accentuée, au service du plus grand nombre de téléspectateurs, dans le but de renforcer leur relation de confiance avec la télévision publique. Celui-ci est aussi marquée par la baisse de la masse salariale liée à la mise en place du Plan de départs volontaires, qui ramène un effectif sous la barre des 10 000 collaborateurs.

Mais les économies se poursuivent à tous les niveaux. Elles concernent les activités du siège comme celles des régions et des outremers, ainsi que les charges directements liées aux programmes comme les frais de fonctionnement.

Le plan d’économies dans lequel s’étais engagée France Télévisions prévoyait une perte totale cumulée de 173 M d’euros sur 3 ans. Celle-ci est ramenée à 142M d’euros, en incluant les charges exceptionnelles liées au Plan de dépars volontaires alors que l’on note des ressources en retrait de 60M d’euros sur la période.

 

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Qu’y a-t-il derrière cette porte ? Ouvre-la pour voir !

Qu’y a-t-il derrière cette porte ? Ouvre-la pour voir ! est le nouvel album interactif de Nicola ...

Lire les articles précédents :
Le petit Larousse illustré 2015 en coffret cadeau !

Comme chaque année le nouveau dictionnaire Larousse est un évènement et celui-ci fête ses 110 ...

Des sapins à domicile avec MyLittleSapin.fr

Bientôt Noël et vous n’avez toujours pas votre sapin ? Vous n’avez pas le temps d’aller ...

Le Comté gourmand revient avec 29 savoureuses recette pour cet hiver.

Le cahier de recettes Comté gourmand revient cette année encore pour offrir les meilleures recettes pour ...

Fermer