Accueil / Culture / Littérature / Hell, de Yasutaka Tsutsui

Hell, de Yasutaka Tsutsui

HellSi vous êtes amateur de littérature japonaise, alors ce qui va suivre va vous intéresser au plus haut point. Les éditions Wombat ont sorti un petite merveille signée Yasutaka Tsutsui : « Hell » !

Résumé :

Un yakuza présomptueux assassiné par un clan rival, un infirme carriériste et séducteur, un homme marié fou amoureux d’une jeune starlette, un fringant acteur de kabuki qui suscite les jalousies, un couple de sans-abri morts de froid dans un parc : tous ces personnages, qui un jour se sont croisés dans leur vie, se retrouvent en Enfer.

Errant dans une ville indéterminée, les fantômes, désormais détachés de toute émotion, dévident l’écheveau de leurs existences passées dont ils revivent – sans colère ni haine – les mensonges, les trahisons et les erreurs, jusqu’aux circonstances tragicomiques de leurs morts. Au fond, chacun n’avait-il pas créé de son vivant les conditions de son propre enfer ?

Mais, à mesure que des bribes du passé resurgissent, les fantômes reviennent se mêler aux vivants. L’Enfer est-il réel, ou le simple fruit du rêve collectif de ses protagonistes ? Et si cet Enfer-là n’était qu’une sorte de purgatoire, une transition vers un Au-delà encore à découvrir ?

Opinion :

On voyage entre vie et mort, avec la vision de l’Enfer de Yasutaka Tsutsui : c’est surréaliste, déroutant mais tellement plaisant. La multiplication de personnages fantômes donne de nombreux point de vue sur l’Enfer, sur la cohabitation avec les vivants. Pas de démons, pas de diables dans cet endroit, seulement des personnes sans émotions, qui ne cherchent pas la vengeance mais plutôt à évoluer ce qui peut dérouter le lecteur mais au final on apprécie cette vision par « son humanité » : l’Enfer n’est pas un endroit punitif et ça rassure quelque peu…

L’écriture est excellente, permettant un accès facile à « Hell » et faisant adhérer le lecteur dès les premières lignes avec un style efficace, rendant attachant les personnages, représentant quelque peu, la société nippone, malgré le grand nombre de ceux-ci dans le récit.

« Hell » de Yasutaka Tsutsui est un ouvrage qui peut dérouter par son sujet, par la multiplicité des intervenants mais qui nous fera à coup sûr avoir une réflexion sur notre propre vision de l’Enfer. Outre cet aspect philosophique, on prend un énorme plaisir à suivre l’évolution de ces fantômes sans émotions errant dans un endroit mystérieux, faisant une introspection sur leur vie.

« Hell », de Tasutaka Tsutsui, aux éditions Wombat

 

Nombre de pages : 155 p. Editeur : Wombat Taille : 18,6 x 12,6 x 1,8 cm

ISBN : 978-2919186303 Prix : 17.00 €

A propos Agence

A lire aussi

Kill or be killed, le deuxième tome

Ed Brubaker et Sean Phillips, poursuivent leur thriller, Kill or be killed, une tétralogie angoissante, ...

Lire les articles précédents :
Nettoyage d’une partie des berges de la Garonne

Le Conservatoire d’espaces naturels Midi-Pyrénées donnait rendez-vous pour le nettoyage d’une partie des berges de ...

Top 10 des romans de novembre 2013

  Cet automne, sur un banc, dans le train ou à une terrasse, mon meilleur ...

Une histoire pour chaque soir – Les grands classiques du Père Castor.

Paru mi-octobre 2013, aux éditions Flammarion, Une histoire pour chaque soir – Les grands classiques ...

Fermer