Histoire & destins – Le chirurgien de Diên Biên Phu

Le chirurgien de Diên Biên Phu est le troisième titre de la collection Histoire & destins des éditions Delcourt. Une bande dessinée de Jean-Pierre Pécau et Vladimir Davidenko, parue en mars 2022, qui retrace le destin singulier d’un homme, un chirurgien, au cœur de la guerre d’Indochine.

le-chirurgien-de-dien-bien-phu-histoire-destin-delcourt20 novembre 1953, au matin, dans le cadre de l’opération Castor, deux bataillons de parachutistes français sautaient sur Diên Biên Phu. Arrivés sur place, les hommes remarquaient une tourelle avec un drapeau. Une citadelle qui porte mal son nom, mais c’est là que les Viêts avaient établi leur PC. Il doit s’agir du seul bâtiment en dur de la vallée. Le toubib est invité à s’installer dans la cave, qui doit être l’endroit le plus sûr. Tout le monde s’installe… Le 10 mai 1954, toujours en Indochine l’opération D est en cours. La colonne Servan, composée de plusieurs centaines de maquisards Méo, tente de briser l’encerclement de la base française de Diên Biên Phu. Malheureusement, les gars ne savent pas qu’elle est tombée depuis plusieurs jours… Alors que les soldats s’approchent d’une rivière, ils s’attendent à trouver des ennemis et se mettent à temps, à couvert…

le-chirurgien-de-dien-bien-phu-histoire-destin-delcourt-extraitVoici un nouveau destin singulier, d’un héros de guerre, à découvrir. Une tranche de vie de Jacques Gindrey, qui va être affecté à l’antenne chirurgicale mobile de Diên Biên Phu. Il y soignera, dans des conditions difficiles les soldats blessés au front. L’afflux est intense, tellement, qu’il reste souvent plusieurs jours sans s’arrêter, ni dormir. Le récit est très immersif, montrant le quotidien de cet homme, les choix qui s’imposent à lui, mais aussi la réalité des combats alentour. La bande dessinée est bien décrite, présentant aussi différents faits historiques et des opérations cruciales de cette guerre, permettant de mieux comprendre les faits et les aboutissants. Un cahier historique, beaucoup plus détaillé sur cette guerre, est à retrouver à la fin de l’ouvrage. Le dessin est simple, réaliste, efficace, permettant de se projeter dans cette guerre sanglante et la dure réalité.

Le chirurgien de Diên Biên Phu est le troisième tome de la série Histoire & destins, des éditions Delcourt. Un album immersif qui vient retracer une partie de la vie de Jacques Gindrey, qui soignera et opérera des soldats blessés au front de la bataille de Diên Biên Phu, guerre d’Indochine.

Histoire & Destins aux éditions Delcourt

A propos celine.durindel

A lire aussi

Des gorilles et des hommes : Carnet de voyage chez La Boîte à Bulles

Prenant naissance lors de l’envoi d’un mail nécessaire pour renouer avec l’écologie et les sciences …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com