Accueil / En Région / Hommage à Antoine de Saint-Exupéry

Hommage à Antoine de Saint-Exupéry

Cette année, Toulouse rend hommage à Antoine de Saint-Exupéry.  Si la ville de Toulouse est actuellement la capitale européenne de l’Espace et de l’Aéronautique, c’est aussi grâce à cet homme.


 

Né en 1900, « Tonio », dit « le Roi Soleil » porte bien son surnom. Lorsqu’il récite des vers (qu’il écrit lui-même !), tout le monde doit l’écouter sinon… gare à vous ! Quand il met en scène de courtes pièces, tous ses frères et sœurs se voient attribuer un rôle, de gré ou de force ! Très tôt, il devient ainsi le chef de la fratrie (5 enfants dont il est le 3ème) et de leurs petits camarades. Un autre thème qui excite la curiosité d’Antoine : les moteurs, les trains et les machines volantes. Nous qui connaissons le passé, son avenir était déjà écrit…

A 21 ans, il exécute son service militaire en tant que pilote. 5 ans plus tard, la Compagnie Latécoère l’embauche pour transporter du courrier depuis l’aérodrome de Toulouse-Montaudran jusqu’à Dakar (Afrique). Par la suite, comme Jean Mermoz et d’autres, il participera au développement de la future Aéropostale en ralliant Toulouse à la Patagonie (Amérique du Sud). Comme quoi, la course automobile du « Paris-Dakar » devenue « Paris-Amérique du Sud » suit les traces de notre pilote de l’époque. Nous n’avons rien inventé !

1930. Au cours d’une réception à l’Alliance Française de Buenos Aires, il rencontre Consuelo. Le mariage aura lieu l’année suivante à Nice. Paraît également « Vol de Nuit ». Par la suite, Antoine se consacre au journalisme et aux grands reportages : le Vietnam en 1935, Moscou en 1935 et l’Espagne en 1936. Son livre « Terre des Hommes » (1939) révèle les réflexions sur les valeurs humanistes de notre pilote-écrivain.

La 2ème Guerre Mondiale éclate. Antoine est mobilisé par l’Armée de l’Air dans une escadrille de reconnaissance aérienne. Puis l’armistice est déclaré. Notre homme en profite pour partir à New-York. Son objectif : aider les Américains à entrer en guerre. Par contre, son mariage bat de l’aile (sans mauvais jeu de mots !) Le couple décide d’un commun accord de vivre séparément. Mais chacun a une liaison de son côté. Pourtant, Antoine peut compter sur l’aide de Consuelo et la protège en retour. Car la guerre suit son cours…

Au printemps 1943, il rejoint les Alliés basés en Algérie. Dans le même temps, « Le Petit Prince » paraît à New-York avec les propres aquarelles de l’auteur. Ce n’est que 3 ans plus tard que les Français découvriront cette œuvre aujourd’hui mondialement connue. La célèbre rose a été inspirée par son épouse : tout à la fois orgueilleuse, fascinante, capricieuse, merveilleuse, insupportable et irremplaçable…

Après l’Algérie, Antoine rejoint la Sardaigne, puis la Corse. Il est chargé de reconnaissances photographiques aériennes en vue du débarquement en Provence. C’est au cours d’une de ces expéditions qu’il disparaît en mer, le 31 juillet 1944. Son dernier titre, « Citadelle », restera inachevé.

Cet été, les Archives municipales  de la ville de Toulouse, en collaboration avec l’Espace Saint-Exupéry, rendent hommage à cet homme formidable, à la fois pilote, écrivain et humaniste. Vous découvrirez au Capitole (Mairie de Toulouse), du 1er juillet au 20 septembre prochain :

– en exclusivité, la gourmette d’Antoine repêchée en 1998 au large de Marseille,

– une maquette de l’avion Breguet XIV (Bombardier de la 1ère Guerre Mondiale reconverti en «coursier » de l’Aéropostale),

– le livre « Terre des Hommes » imprimé à l’intention de son auteur sur toile d‘avion,

– des effets personnels,

– des documents originaux,

– etc, etc…

En fin d’année, la ville de Toulouse organisera un grand évènement (suspens !!!) avec les 61 villes-étapes de « La Ligne ». A suivre…

Donnakal

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Un épisode de grand froid conjugué à un épisode de pollution atmosphérique est attendu

Météo France prévoit l’arrivée d’un épisode de froid prononcé sur la France métropolitaine la semaine ...

Lire les articles précédents :
Les plages électroniques 2011 : Un bon début!

Hier soir, la sixième édition des plages électroniques a débuté sur le sable fin de la plage du Palais des...

Marie thérèse, 69 ans, enseignante à la retraite, expulsée dans les prochains mois
Mobilisation contre les expulsions des locataires

Une trentaine de personnes soutenues par les élus locaux, se sont rassemblées, mardi 5 juillet ...

Mylène Farmer dit oui à Jean Paul Gaultier

Mylène Farmer à participée au défilé de Jean Paul Gautier le 6 juillet 2011 à la maison de la couture...

Fermer