IKU PARIS : Le premier bijou joaillier à message

IKU.PARIS a été pensé et conçu par Noémie Briand, joaillière depuis 2010, spécialisée dans les pièces de joaillerie uniques et sur-mesure. En 2016, elle imagine un bijou à message sculpté dans l’or, donnant alors un nouveau look aux éternelles gourmettes. La plaque devient tube, le message devient caché.

IKU Paris, l’histoire des bijoux de Noémie Briand

Iku se prononce « Haïku », ce court poème japonais de trois vers, qui ne se contente pas de décrire les choses mais les évoque et traduit le plus souvent une sensation.

Porté par ce nom, le bijou Iku est comme un oxymore – éclats fugaces entre présence et absence, secret et dévoilement, oubli et souvenir. Un bijou poétique, quelques grammes de bonheur, qui renferme un message, du prénom pour les gourmettes, une citation, une devise de famille au mantra ou à une déclaration d’amour….

En bracelet, collier ou porté seul pour personnaliser ses plus belles chaussures, Iku Paris propose 6 phrases inspirantes – pleines de poésie, d’optimisme et d’amour – et plus de 60 possibilités de créations de bijoux, en argent ou en or blanc, jaune ou rose.

Dans son atelier à Paris, la joaillière crée et sculpte ses bijoux comme autant d’histoires à raconter. Ses bijoux sont le reflet d’une recherche patrimoniale, de l’histoire de ceux qui les portent, de l’origine des pierres. Son regard est celui multifacettes de l’artiste et de l’historienne. Pour Noémie, le bijou est d’abord une histoire, l’histoire de sa relation à l’autre, une histoire de transmission.

Après de solides études en arts plastiques, en histoire et en lettres, elle se forme à la bijouterie – joaillerie à l’EFP à Bruxelles. Un apprentissage de trois ans, où elle se rend compte, par l’intermédiaire de son maître joaillier, à quel point cet artisanat pouvait être polluant, que l’exploitation aurifère des mines d’or affectait la biodiversité.

La première marque de joaillerie à messages

Quel que soit le message que vous choisissez ou créez, le bijou sera unique. Noémie Briand a collaboré avec la typographe Roxane Gataud pour la police de caractères mystérieuse et exclusive

IKU propose des phrases pleines de poésie, d’optimisme et d’amour comme :

  • SKY IS THE LIMIT (Le ciel pour seule limite)
  • MAIS COMME JE T’AIME
  • SOMEWHERE OVER THE RAINBOW (quelque part au-dessus de l’arc-en-ciel)
  • ON NE VOIT BIEN QU AVEC LE COEUR
  • LA ALEGRIA ALARGA LA VIDA (la joie prolonge la vie)
  • CELA PARAIT IMPOSSIBLE ET POURTANTEt vous offre la possibilité de créer votre propre mantra, un message vraiment unique !

Les bijoux sont alors proposé en or 18 carats et argent 925/1000e. Pour elle, pour lui, sans distinction.

Du cadeau idéal pour les baptêmes, communions ou anniversaires …

Pour les petites mains des bébés et des jeunes enfants, Iku Paris propose des gourmettes de taille adaptée – tube de 2 cm sur un diamètre de 4 mm – et chainette en or rose, jaune ou blanc. Du sur mesure, avec un prénom ou toute autre inscription à 750 €.

page5image62814224

… au bijou pour les plus grands :

Le cadeau à offrir pour toutes les occasions – en or jaune, rose ou blanc – le cylindre mesure 3 cm pour un diamètre de 6 mm – A vous de choisir parmi les inscriptions proposées ou créer la votre. Le bijou devient alors unique !

page6image62436976

Les bijoux à message se déclinent en colliers câbles et pendentifs sertis de diamants ou de spinelles, en or jaune ou blanc 18 carats.

page8image62595200

Les gourmettes et colliers sont non genrés. Ils se portent seuls ou en superposition, au poignet, à la cheville ou autour du cou.

page9image62599776

Et même en accessoire sur des lacets pour une touche fashion :

page11image62645184

De quoi combler tout le monde !

Une démarche écoresponsable

Sensibilisée très jeune à l’écologie, elle décide alors de n’utiliser que de l’or recyclé – ceux de ses clients ou émanant du label « Fairmined », certifiant la provenance d’un or extrait d’organisations minières artisanales à petite échelle.

Iku Paris est une marque éthique, engagée, responsable et écologique qui est fabriqué en France.

Pour voir et commander une des créations de Noémie Briand, allez sur son site : https://noemiebriand.com/shop/c/collections/iku/

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

livres-header.jpg

La collection qui n’aime pas faire comme tout le monde chez Splash Éditions

Chez Splash Éditions, deux nouvelles histoires adorables viennent s’ajouter à la collection qui n’aime pas faire comme tout le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com