Accueil / Culture / Littérature / BD / John Tanner – Le captif du peuple des Mille Lacs

John Tanner – Le captif du peuple des Mille Lacs

John Tanner est un diptyque qui débute avec ce premier tome Le Captif du peuple des Mille Lacs. Une bande dessinée de Christian Perrissin et Boro Pavlovic, parue aux éditions Glénat, en septembre 2019, qui raconte le destin incroyable et vrai de John Tanner.

john-tanner-t1-captif-peuple-mille-lacs-glenatCela faisait dix à quinze jours qu’ils étaient arrivés là. C’était le printemps. Il s’en souvient car son père et son grand-frère préparaient la terre pour semer le maïs. Ils avaient quitté Elkhorn pour venir jusqu’à la grande Miami. Après un long voyage, ils sont arrivés à Cincinnati et en une journée de marche, ils ont trouvé une cabane abandonnée, autour de laquelle il y avait une terre défrichée. Son père avait décidé qu’ils n’iraient pas plus loin. Avec l’aide des boys et d’Edward, le paternel a retapé la cabane, où ils ont emménagé leurs meubles et tout ce qu’ils possédaient. Les boys, le père et le grand-frère sortaient, pour aller travailler aux champs, tandis que sa grande-sœur, sa belle-mère et son petit demi-frère devaient impérativement rester à la maison, à l’abri. Mais John était un enfant de neuf ans qui n’arrivait pas à tenir en place. Aussi, dès qu’il le pu, il fila en douce, pour jouer dans les bois environnant.

john-tanner-t1-captif-peuple-mille-lacs-glenat-extraitC’est là que l’enfant a été capturé par deux indiens. Kidnappé par deux hommes féroces, le jeune John, ne peut que suivre pour survivre, malgré la douleur et la peur. Un long et pénible voyage débute pour le jeune garçon, qui va être amené de force dans une tribu où il va être adopté par une vieille indienne, qui pense qu’il est la réincarnation de son fils, mort quelques mois plus tôt. Par la force des choses, il va apprendre à devenir un indien et à vivre comme tous les membres de la tribu, ou presque, car son kidnappeur ne l’a toujours pas accepté, tout comme ses frères adoptifs. La bande dessinée est poignante et captivante, avec la narration du héros même, qui relate les faits passés à un chirurgien, un ami intéressé par ce destin incroyable et tourmenté. La vie semble terrible pour le jeune garçon qui doit apprendre vite et tenter de faire de son mieux, afin d’être accepté. Il va faire des rencontres, quitter une tribu pour une autre et vivre de grandes aventures, dans ces grands espaces parfois hostiles, tout comme les indiens ou les blancs. Le dessin est tout aussi beau et juste que le texte, avec un graphisme réaliste, un découpage efficace, de magnifiques paysages à découvrir et de belles planches très travaillées.

Le captif du peuple des Mille Lacs est le premier tome du diptyque John Tanner, une bande dessinée dans laquelle le héros même relate son histoire. Une aventure incroyable et troublante qui débute à l’âge de neuf ans, lorsqu’il est kidnappé par deux indiens…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Festival du Livre de Marseille : demandez le programme !

Pour sa deuxième édition très attendue, le Festival du Livre de Marseille organisé par l’association ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
splat-a-la-chasse-aux-citrouilles-nathan
Splat à la chasse aux citrouilles

Splat à la chasse aux citrouilles est un nouvel album de l’adorable chaton, paru aux ...

entrez-dans-la-danse-bd-delcourt
Entrez dans la danse, le roman de Jean Teulé adapté en bande dessinée

Entrez dans la danse est une bande dessinée adaptée du roman de Jean Teulé, par ...

mon-petit-musée-des-tableaux-usborne
Mon petit musée des tableaux

Mon petit musée des tableaux est un ouvrage des éditions Usborne, paru en août 2019, ...

Fermer