Accueil / Mode / La détox, c’est quoi?

La détox, c’est quoi?

Après les longs et copieux repas de fin d’année, les régimes « détox » ont la cote.« Détox » est un diminutif de « détoxication ». Le double cahier des charges d’une détox est :

Detox
1. d’éviter au maximum les polluants, ceux quel’ on respire, que l’on boit, que l’on mange ; tabac, alcool, dépendances diverses à des substances intoxicantes ;
2. de se débarrasser au maximum de ce qui encombre le corps (et souvent l’esprit) : sucre, sel, gras, kilos en trop, résidus de pesticides et d’additifs, de métaux lourds (plomb … ), de microbes. Plus symboliquement, de faire peau neuve et de chasser les pensées encombrantes, aussi.

Pourquoi faire une détox?

Parce que notre alimentation est trop riche en protéines, en graisses, en sucres divers, en additifs, en alcool, et que notre organisme passe un temps incroyable à digérer, trier, rejeter les indésirables. En le soulageant, ne serait-ce qu’une journée, de ce travail, il tourne immédiatement son énergie – phénoménale heureusement – vers des tâches qu’il n’a jamais le temps d’accomplir : faire le ménage en interne, se réparer, bref, faire sa maintenance. En cela, la détox n’a strictement rien à voir avec un régime minceur, il s’agit plutôt de retrouver un équilibre biologique interne propice à la santé, à la beauté et au bien-être. Et, si possible« sans », cette . cela aide à réfléchir !

Quels sont les meilleurs aliments détox?

LES LÉGUMES

Ce sont les rois de la détox, car :

• Ils sont très peu caloriques ; or, nous allons en consommer des quantités déraisonnables, surtout en détox radicale.
• Ils sont extra-riches en minéraux .
• Ils sont les plus aptes à rétablir l’équilibre acido-basique.
• Ils sont très digestes (si bien choisis et bien préparés).
• Leurs fibres sont douces et parfaitement tolérées.
• Ils ne font pas grimper la glycémie, donc évitent tout stockage inopiné et ne risquent pas de provoquer de fringales.
• Il y a le choix ! Les « riches en eau » et « faibles en amidons » sont des modèles du genre : carotte, céleri, courgette, poireau, tomate, asperge, pissenlit (et autres petites salades amères), cresson.
• On ne s’en lasse pas, contrairement à tout autre aliment.
• Les cuire ne perturbe en rien leurs propriétés nutritionnelles, puisqu’on les consomme surtout pour leurs minéraux, insensibles à la chaleur.

LES FRUITS

• On les aime aussi beaucoup parce que :
• Ils sont bourrés de vitamines et de composés protecteurs.
• Très riches en eau, ils sont particulièrement hydratants, donc spécialement recommandés en été.
• Leur saveur sucrée flatte le palais et rend une détox radicale très ludique. Ils se transforment en dessert de tout premier ordre si on soigne leur préparation. Qui a dit que vous seriez privé de dessert et de douceur pendant votre détox ? Sûrement pas nous ! En plus, leur goût sucré ne veut pas forcément dire qu’ils sont très riches en sucre. C’est leur composition nutritionnelle qui fait ce petit miracle .
• Leur sucre principal est le fructose, un sucre naturel qui fait très peu grimper la glycémie, donc ne provoque ni stockage (bourrelets) ni faims brusques (fringales).
• Ce sont les seuls à fournir des éléments « tamponnant » bicarbonates, extrêmement précieux pour l’équilibre acido-basique.
• Les « riches en eau » et « faibles en sucre » sont des modèles du genre : ananas, citron, fraise, kiwi, pomme, tout ce que tu as besoin de savoir

FAUT-IL ÉPLUCHER LES FRUITS ET LÉGUMES, OUI OU NON?

Une détox qui intoxiquerait porterait bien mal son nom. Non aux pesticides, mais oui aux vitamines et minéraux! Les 10 commandements du mangeur vert:

-Tous les fruits et légumes se nettoient soigneusement, sans exception. Même s’ils ont l’air propres et sans terre. Même les fruits qu’on épluche ensuite ou que l’on entaille/ découpe (citron, pamplemousse, melon … ) pour éviter de contaminer la chair quand on va plonger la lame du couteau dedans. Le but est d’éliminer le maximum de résidus de pesticides, mais aussi des poussières et microbes divers.

-On les rince sous l’eau courante, on évite de les faire tremper, surtout s’ils sont découpés en petits morceaux, car les minéraux sont alors attirés de l’aliment vers l’eau, et définitivement perdus. Si vous y tenez, vous pouvez éventuellement mettre aussi un peu de savon (à rincer évidemment à fond après) pour les végétaux recouverts d’une couche de cire, comme les pommes, mais plusieurs études ont montré que ça ne servait pas à grand-chose. En tout cas, jamais d’eau de Javel !

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Yuka nous révèle TOUT sur nos produits de beauté en UN scan !

Yuka l’avait annoncé, après avoir lancé son application qui nous permettait de connaître le contenu ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.