La flûte enchantée au Dôme de Marseille

La Fabrique Opéra en coproduction avec l’Opéra de Marseille propose trois représentations exceptionnelles de La Flûte enchantée de Mozart les 17, 18 et 19  avril 2015 au Dôme de Marseille.

affiche-flutePour cette première édition à Marseille, la Fabrique Opéra  a choisi cette œuvre à la fois mystérieuse et universelle, ultime opéra du génie Mozart. Interprétée par l’Orchestre de la Philharmonie Provence Méditerranée sous la direction  de Jacques Chalmeau, avec des artistes lyriques internationaux dont le ténor Antonel Boldan et la soprano Petra Perla Notova, cette version de la Flûte Enchantée est magnifiée par la mise en scène de Richard Martin du Théâtre Toursky. Le Dôme n’a pas été choisi par hasard, cet équivalent de “Zénith” marseillais est une salle de spectacles populaire de part sa programmation artistique tournée vers la variété, le rock et les spectacles pour enfants. En effet, le concept unique d’opéra coopératif de la Fabrique Opéra consiste à démocratiser les oeuvres lyriques en les étendant à des publics nouveaux, dans des lieux populaires, en  faisant participer les élèves des lycées techniques et centres d’apprentissage à la création de décors, costumes, coiffures et maquillages.

Quel beau défi que vouloir désacraliser l’art lyrique et lui rendre son caractère populaire quand on sait que seuls quatre pour cent de la population se rend à l’Opéra. Opéra universel par excellence, la Flûte enchantée est l’oeuvre parfaite pour initier de nouveaux publics, à la fois conte pour enfants et récit ésotérique.,  De plus, pour faciliter la compréhension des jeunes spectateurs et néophytes, une narration en Français  guidera le spectateur dans l’action tout au long de l’histoire. Sans toucher une note de musique, petits et grands pourront donc suivre le fil de l’action et s’immerger dans l’émotion unique de la partition de Mozart. Comme l’explique si bien Richard Martin dans ce projet :  “Avec conviction, j’ai voulu  faire la lumière sur les problèmes d’aujourd’hui, sans oublier la dimension féérique et joyeuse du propos original”. Et d’ajouter : “les saltimbanques du monde, qu’ils soient reconnus ou inconnus, se retrouvent au-delà de leur art pour faire tomber les barrières culturelles et sociales qui s’opposent au dialogue entre les populations et les peuples afin d’éviter le piège mortel de l’enfermement, du sectarisme et du communautarisme”.

Marseille a beaucoup de chance d’avoir accueilli dans sa proposition culturelle une initiative aussi excitante que celle de la Fabrique Opéra. Nul doute que cet événement majeur à Marseille  sera un formidable succès, grâce au talent des artistes et à l’enthousiasme des jeunes élèves, portés par le savoir-faire de l’équipe du Toursky et de la Fabrique Opéra. Réservez vite vos places, il n’y en aura pas pour tout le monde !

Plus d’infos sur : http://www.toursky.org/

A propos alissash

A lire aussi

A Vence, la programmation des Nuits du Sud a été dévoilée

Après une édition “parenthèse”, les Nuits du Sud de Vence sont de retour cette année …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com