Labyrinthus – #2 : La machine – Éditions Glénat – BD 

Labyrinthus est un diptyque Sci-fi aux Éditions Glénat, dont le premier tome intitulé : Cendres, est paru en Août dernier. Seconde partie, La machine, à suivre depuis le 21 Octobre !! 

Lorsqu’un satellite de Mars, Phobos, « décroche » de son orbite en l’an 2057, une vague de panique s’empare de l’humanité tout entière. Car, sur Terre, d’étranges tornades apparaissent, répandant une cendre toxique, annihilant une partie de la population.

labyrinthus-1-2-couv
Labyrinthus – Tome 1 : Cendres –  Tome 2 : La machine © Éditions Glénat
  • Le décor :

Mission spatiale sino-russe en direction de Phobos …. Devancée par la mission américaine, ils accusent leur mauvaise « réputation » mondiale, d’avoir joué un rôle contre les aides extérieures pour leur avancée !!! Mais, l’heure n’est plus aux chamailleries politiques. Il est temps de débarquer sur Phobos, et de suivre les pas des Américains.

Devant eux, se dresse une effrayante structure extra-terrestre. A l’intérieur, la première équipe avance : scanners biométriques enclenchés, analyses de toutes les données possibles afin de comprendre au mieux cette “architecture”,  qui semble s’adapter aux nouveaux arrivants. Les six membres de l’expédition commencent à ressentir des sortes de vibrations dans la structure. Tandis que Jacoby, l’autiste du groupe, rentre en crise, une forme se détache du “mur” et déchiquète l’un d’eux …

Plus bas, sur Terre, les chiffres confirment les dégâts occasionnés par cette « cendre ». Chacun y va de son interprétation personnelle, et extrapole sur le sujet. Chacun attend aussi des réponses

labyrinthus-extrait1
Labyrinthus Tome 2 : La machine © Éditions Glénat

Lorsque nous avons découvert le premier tome de Labyrinthus,  les lecteurs savaient qu’ils leur faudraient attendre des explications à ce chaos. Voila chose faite avec ce second tome ! Christophe Bec nous ouvre les portes des énigmes de son scénario oppressant !!! On découvre, comme les personnages, au fil des pages, entre scènes glauques et hémoglobine jaillissante, un nouveau « monde » imbriqué !!  Le lecteur évolue dans une sorte de labyrinthe, (tout s’explique, surtout le titre !!), au propre comme au figuré, car les persos sont également confrontés à eux mêmes. Avec une mission composée de protagonistes aussi éclectiques qu’excités. D’ailleurs, chacun d’eux est stéréotypé à fond. On a droit au stress ambiant et aux “guéguéres de savoir”. (Je sais pas vous, mais, il m’a semblé reconnaitre de grandes similitudes scénaristiques avec le film « Cube »: une équipe, un labyrinthe, un autiste, une confrontation psychologique personnelle …. Allez savoir !!) 

Côté illustrations, Fabrice Neaud et Simon Champelovier nous collent direct dans l’ambiance. Les décors sont fantastiquement aériens, surtout pour les pleines pages où le lecteur est totalement immergé entre les graphismes et les couleurs !!! Les personnages sont réalistes, expressifs.( Hanna Shaw m’a vaguement rappelé Rosy de Palma ?? C’est ça ??) .

labyrinthus-extrait2
Labyrinthus Tome 2 : La machine © Éditions Glénat
  • Conclusion :

Que dire … je reste circonspecte. Labyrinthus aux Éditions Glénat, est une série thriller/ sci-fi agréable à découvrir, ne serait ce que pour les graphismes incroyables proposés par les auteurs. Un second tome qui répond à la plupart des questions posées dès le départ et qui se clôture sur une note positive et pleine d’espoir !

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

a-peu-presque-delcourt

À peu presque, ou l’histoire revisitée

À peu presque est une bande dessinée de Marc Dubuisson, parue aux éditions Delcourt, en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com