Martinique : Attention Fragile

A la Martinique, les pluies de novembre 2020, ont été une véritable catastrophe naturelle. Les intempéries ont entrainé de nombreux dégâts sur les routes et les habitations du Nord atlantique. Dans un point de vue paru dans le quotidien France-Antilles Martinique, un habitant de l’île témoigne, appelant les maires, les élus et les services de l’Etat à davantage de prévention et de responsabilité en matière d’urbanisme et de respect de l’environnement.

ATTENTION FRAGILE

Glissements de terrain, routes détruites : les images sont spectaculaires. Ces jours derniers, les vidéos circulant sur les réseaux sociaux nous ont tous frappés : les dégâts sont considérables, après ces fortes pluies qui viennent de toucher la Martinique.

Le mauvais temps assez exceptionnel est certes à l’origine de ces catastrophes localisées qui ont contraint, dans plusieurs communes de l’île, des familles à abandonner, dans la douleur, leur maison rendue parfois à jamais inhabitable.

Mais il y a plus. Des « journalistes » d’occasion révèlent l’existence ici ou là de constructions collectives, terminées ou en voie d’achèvement, dans des zones où la dangerosité est connue, voire reconnue par les documents d’urbanisme officiels, qu’il s’agisse de PPRN (Plan de Prévention des Risques Naturels) ou encore de PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Les règles existent, pourtant, qui sont faites, non pour nous embêter, mais pour assurer la préservation des espaces naturels, ou encore un minimum de sécurité individuelle et collective.

Mais, nous le savons bien, au pays du « débrouilla pa péché », les maires aussi savent fermer les yeux et les services de l’Etat regarder à côté.

En Martinique aussi, maîtriser l’urbanisme et l’aménagement du territoire est une nécessité.

Oui, les terrains glissent sous l’effet de la pluie ! Et si ce phénomène était naturel ?

Et s’il fallait désormais éviter de construire n’importe où, dans n’importe quelles conditions ?

 

Jean-Pierre MAURICE

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

coach sportif a paris

Combien coûte un coach sportif paris ?

Entre la décision de se procurer les services d’un coach sportif et les recherches effectuées …

Un commentaire

  1. Robert Charlery-Adèle

    Quand un maire d’une grande ville de la Martinique, de plus dirigeant d’une Intercommunalité importante, interrogé sur la chaîne de télé Martinique Première, ce mois de novembre 2020, en pleine période de dévastation par les pluies, explique ainsi les dégâts constatés : quand un citoyen vous demande l’autorisation de construire sur un terrain inconstructible (du fait des lois et règlements) si vous lui dites “non”, il ne votera pas pour vous….!!! Délirant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
labyrinthus-header-stef-emma
Labyrinthus – #2 : La machine – Éditions Glénat – BD 

Labyrinthus est un diptyque Sci-fi aux Éditions Glénat, dont le premier tome intitulé : Cendres, est …

regarde-dans-la-jungle-petit-nathan
Petit Nathan – Regarde dans la jungle

Regarde dans la jungle est un nouveau bel ouvrage de la collection Petit Nathan, d’Emiri …

Orcs-et-gobelins-t10-Dunnrak-soleil
Orcs & Gobelins, tome 10, Dunnrak

Dunnrak est le dixième tome de la série Orcs & Gobelins de l’univers fantastique des …

Close