Accueil / Sport / Equitation / L’allemande Danedream remporte l’ARC DE TRIOMPHE 2011

L’allemande Danedream remporte l’ARC DE TRIOMPHE 2011

27/1 affichée pour la jeune lauréate de 3 ans DANEDREAM. Une fille de Lomitas et de Danedrop.  Andrasch STARKE son jockey exultait! et il pouvait! Non seulement il venait de gagner l’une des courses les plus mythiques au monde le PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE (sponsorisée désormais par le Qatar) pour son pays l’Allemagne. Mais il ne savait pas encore en plus qu’il venait de battre le record de l’épreuve détenu par notre PEINTRE CELEBRE. 2″24″60 en 1997. Et 2’24″49 pour sa version 2011.

 

photo zoneturf

 

Peter SCHIERGEN l’entraîneur radieux.  Les records battus sont décidément à la mode après celui de COMMANDER CROWE il y a peu au trot-attelé. Et une cagnotte de Quinté+ culminant à 10 000 000 euros pour la première fois de son histoire et de son numéro plus, qu’il faut avoir par pur hasard, sur son ticket pour toucher la timbale. On pouvait être sûr à l’arrivée, qu’elle n’allait pas tomber ce jour de grâce, de premier dimanche d’octobre. En effet, SHARETA, l’autre Agha Khan (tout le monde attendait la bonne SARAFINA sans son, ni image de winner ce 2 octobre 2011.  Il y a des jours comme ça… »sans »…  d’ailleurs la jument a fait un malaise après la course. Elle n’était donc pas trop bien dans ses sabots  SHARETA donc, allait prendre la (2e) place à 71/1.

 

Plutôt inattendu. On remerciera à cet effet la chaîne EQUIDIA d’avoir laissé croire que SHARETA serait leader pour SARAFINA (à savoir être un cheval de jeu :  tâche consistant à mener pour le meilleur de l’écurie afin de faire du train, pour donner de l’impulsion à la course. Celle ci dans le cas de SHARETA une autre pouliche de 3 ans, elle aurait dû en principe battre le tempo et ensuite baisser pavillon. Ggénéralement le cheval voué à la cause de l’autre, cède progressivement dans la ligne droite. Il est très rare alors qu’il affiche une perf de choix ou en tête des battus).  Alain de Royer Dupré l’entraîneur de ces deux juments de son altesse Agha Khan et aussi coach de RELIABLE MAN (battu, dérouté par le rythme de la course et un terrain pas à son goût. Il n’aurait comme pas couru) exprimait clairement après midi et sur EQUIDIA (un peu tard pour rectifier le tir) que SHARETA imprimerait certes du rythme à l’épreuve, mais qu’elle n’était pas prévue pour être leader de sa championne SARAFINA. Elle représentait juste un plus et qu’elle allait courir pour elle, sa chance donc à 100% de ses intérêts.

 

Moi je dis bravo EQUIDIA! pour une chaîne d’informations majeure des courses. On est servi! Et comme on ne peut pas être partout. Merci du renseignement erroné.  Surtout sur un détail de cette importance.   D’autant qu’à l’état brut, on peut parfaitement penser que SHARETA jouerait ce rôle. Bref,  SHARETA menée de mains de maître par Thierry JARNET, était comme une improbable à l’arrivée = aucune chance de trouver le Quinté+ ce jour sacré avec telle négligence. Aucune cohésion possible.  Où pourtant on a affaire aux meilleurs chevaux du monde et donc à une certaine limpidité des valeurs, les cracks sortant de leurs gonds. Pas lors de cette 90e édition. Seule SNOW FAIRY ( 3e)  sauvait les meubles, super régulière en course, épaulée par l’un des plus grand jockeys qu’il soit Frankie DETTORI. A part viser le jeu placé de celle ci, ou le 2sur4 avec le (4e) SO YOU THINK (autre bonne valeur du lot)  ou voire être fakir? se montrer juste judicieux aurait suffi.

Ce qu’à été Paul BROUSSE du journal « Week-End » qui plaçait DANEDREAM en 4ième position de son classement et avait insisté sur sa candidature. Ils n’étaient pas légion à la citer. Notons LE HAAR du journal « l’Indépendant » qui la mettait 3ième de son pronostic.  On soulignera aussi que Dominique CORDIER l’avait mise de l’avant (dans l’ex. rubrique  sur EQUIDIA « Dans les Cordes »  le nouveau nom de l’émission j’ai pas fait gaffe, on se croirait à KHO LANTA avec des noms de telle couleur donnés aux équipes par deux pronostiqueurs maintenant …  exception faite, je l’ai regardée  cette émission de pronos, pour cet ARC DE TRIOMPHE, cela fait longtemps que je n’écoute plus certaines âneries…mais là, preuve du contraire, l’idée sur constatation du passé était lumineuse > la très bonne réussite des chevaux allemands dans une course de référence à Baden Baden)  5e l’outsider outre manche ST NICHOLAS ABBEY loin d’être une non chance 62/1!!!

Après un PRIX D’AMERIQUE tirés par les crins en 2010, épreuve reine du trot toujours disputé dernier dimanche de janvier. Les classiques tiennent leur promesse d’un grand sport, mais de plus en plus sont sujettes à de saugrenues surprises. Il faut inventer et se re-inventer chaque jour.  Ironie du sort et défaillances des favoris,  qui feront toujours des COURSES : une glorieuse incertitude!

LAURENT MOREL

 

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les Championnats du monde piste UCI sur le site et la chaîne l’Equipe

Les Championnats du monde piste UCI sur le site et la chaîne l’Equipe Bonne nouvelle ...

Lire les articles précédents :
La marque a la pomme endeuillée

"Nous sommes tristes d'annoncer que Steve Jobs est décédé aujourd'hui [...] L'esprit brillant de Steve, ...

Fin de saison pour Steve Houanard victime d’une chute

Steve Houanard était au départ hier de Binche-Tournai-Binche. Malheureusement, le coureur de l’équipe AG2R LA ...

Ligue des Champions / OL-Cluj (3-0) : L’OL continue dans l’excellence

Une semaine après la claque infligée à leurs adversaires roumaines, à Cluj (9-0), l'OL Féminin ...

Fermer