Accueil / Le meilleur du web / Le 14 juillet, ça représente quoi?

Le 14 juillet, ça représente quoi?

Le 14 juillet, c’est la fête nationale française et un jour férié. Mais savez-vous ce que ce jour représente?

Le défilé militaire sur l’avenue des Champs Elysées, ici l’Ecole militaire de l’air.

Aux États-Unis, la fête nationale est le 4 juillet. Elle commémore la déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776, vis-à-vis du Royaume de Grande-Bretagne. Chez nos voisins allemands, la fête nationale est célébrée depuis 1990 le 3 octobre, jour anniversaire de la réunification du pays.
En France, cette journée nationale a été instituée en 1880 en référence à deux dates. La première, la plus connue, est la prise de la Bastille du 14 juillet 1789. Cet événement est considéré comme la fin de l’Ancien Régime et le début de la Révolution française.
Mais la fête nationale fait aussi référence à une seconde date, le 14 juillet 1790. Ce jour-là, la Commune de Paris décide de fonder une grande Fédération nationale regroupant des représentants des « fédérations » régionales. Ils se sont réunis à Paris le 14 juillet et des soldats fédérés ont défilé de la Bastille au Champs-de-Mars.

Aujourd’hui, et depuis 1880, le défilé militaire du 14 juillet à Paris est un évènement national. Des unités à pied, montées, motorisées et aériennes descendent l’avenue des Champs-Élysées, de la place Charles-de-Gaulle jusqu’à la place de la Concorde. Les militaires saluent alors le président de la République, une grande partie du gouvernement, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, réunis dans la tribune d’honneur.

Le défilé militaire a lieu de 10h à 11h45. Il débute par le défilé aérien à 10h30, puis c’est au tour des unités au sol. Le défilé au sol est traditionnellement clôturé par la Légion étrangère (qui permet l’incorporation de soldats étrangers dans l’armée française).

Dans la plupart des communes françaises se déroulent bals, dont le célèbre bal des pompiers, illuminations ou feux d’artifice, dans la nuit du 13 au 14 ou du 14 au 15 juillet. A Paris, le feu d’artifice aura lieu à 23h à la Tour Eiffel et aura pour thème les années disco. Des couleurs fluo explosives, des lumières éblouissantes et l’installation d’une boule à facettes géante de 7,5 mètres sous la tour Eiffel.
De leur côté, à cause des travaux du Vieux-Port, les marseillais se donneront rendez-vous sur le Prado à partir de 9h30 pour le défilé militaire. Le feu d’artifice sera exceptionnellement tiré à 22h depuis le parc Borély. A Lyon, le feu d’artifice sera tiré à 22h30 depuis la colline de Fourvière. A Bordeaux, le feu sera tiré depuis le pont de Pierre à 22h30 également.

Malheureusement, la météo digne d’un mois d’octobre que la France subit depuis quelque temps a obligé de nombreuses communes à annuler les feu d’artifices et parfois de les reporter à fin juillet, voire même à août. Par exemple, la ville de Lens a annulé toutes ses festivités et la ville de Rennes a dû annuler le feu d’artifice d’hier soir.

Avant de sortir aujourd’hui, pensez donc à vérifier si la ville où vous vous trouvez a décidé de maintenir les événements prévus en ce jour de commémorations.

Les feux d’artifices sont une tradition du 14 juillet dans de nombreuses villes françaises.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

« Croisière » à Arles, la photo jusqu’au 23 septembre

Boulevard Emile Combes, le lieu s’appelle « Croisière » et il vous reste quelques jours pour le ...

Lire les articles précédents :
JAZZ : TOPAZE – UNE PIERRE FINE SERTIE POUR UNE VOIX DE VELOURS – CÉCILE CHARBONNEL TRIO

En septembre, la rentrée musicale sera comme chaque année, bien chargée. En lice des sorties ...

Millar, 9 ans après

David Millar remporté ce vendredi, sa 4ème étape sur le Tour de France.il s’impose au sprint devant le français Jean-Christophe...

« Baignade et navigation : pensez sécurité ! »

A l'occasion de ce début de l'été France Net infos et France Net Infos Tv ...

Fermer