Accueil / Culture / « Le Jazz au bout des doigts » une exposition de Sophie le Roux à l’hotel Madison

« Le Jazz au bout des doigts » une exposition de Sophie le Roux à l’hotel Madison

Mercredi 25 mai, au 143 boulevard St Germain, on trinquait au champagne et au milieu des mains picoreuses qui chipaient ça et là petits fours et autres bouchées apéritives s’affichaient grandes et fortes 13 mains musiciennes. Ce soir là en effet, la photographe Sophie le Roux présentait sa dernière série photographique à l’hôtel Madison. Cette dernière, spécialisée depuis plusieurs années dans la photographie de musiciens jazz expose ses clichés noirs et blancs dans le hall de l’établissement jusqu’au 26 juin, à l’occasion de la 11e édition du festival Jazz à Saint Germain des près.

 

 

Cette exposition « Le Jazz au bout des doigts » est une série inédite de tableaux-photo. Ils fixent d’intimes portraits de mains, pris dans le vif de festivals. Et dans la courbure des pouces, au milieu des phalanges appliquées et des muscles tendus on y lit toute une passion pour cet univers musical. Celle du photographe bien sûr mais aussi celle de tous ces grands noms qui se sont prêtés au jeu de la photographie comme Carla Bley, Richard Galliano et Roy Hargrove, pour ne citer qu’eux. Les tableaux sont assez grands pour laisser voir les crêtes et les plis papillaires de ces artistes – vous savez ces rainurent sur les doigts qui créent une empreinte digitale – et ils les dévoilent comme un secret que sculptent suavement ombres et lumières. Ces mains livrées à nu, dans le refuge des touches de piano, des cornets à piston ou des cordes nerveuses murmurent toute la beauté de leur savoir faire mélodique.

N’hésitez donc pas à vous rendre sur place pour les découvrir ; pour tous ceux qui ne le pourraient pas, un livre photographique qui rassemble une quarantaine de ces mains de musiciens est disponible sur le lien qui suit: http://fr.blurb.com/bookstore/detail/1961418. Il est même possible d’y feuilleter virtuellement quelques pages de l’ouvrage.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Teenage Mutant Ninja Turtles – Northampton

Northampton est le quatrième tome de Teenage Mutant Ninja Turtles, Les tortues Ninja, une bande ...

Lire les articles précédents :
Faire du sport 24h/24 et 7 jours/7 avec Fitness Park Paris

Faire du sport à n’importe quelle heure mais pas à n’importe quel prix, tel est le nouveau parti pris du...

Marseille, La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée a 10 ans

La Cité des Entrepreneurs est un réseau de sociétés actifs et impliqués dans le la rénovation urbaine .Elle est un...

Thomas Ngil “A BLOCK“

Thomas Ngijol promène une classe et une nonchalance comique qui lui ont immédiatement valu les faveurs du public.

Fermer