Le Mal propre est un essai philosophique

Le Mal propre est un essai philosophique. Voilà le mot lâché. Ce premier énoncé peut rebuter nombre de lecteurs non avertis. D’autant plus si l’on ajoute que Michel Serres est professeur à la Stanford University et que sa biographie est impressionnante. Mais Michel Serres fait partie des intellectuels qui ont le bon goût de rendre leur lecteur plus intelligent et surtout qui font que le lecteur se sent (se sait ?) plus intelligent. Le «taux usuraire de l’astuce n’est jamais assez élevé» écrivait Ferré. Et pourtant, à ce jeu, Serres est un redoutable usurier !

Ce petit opuscule (vous me passerez le pléonasme pour une centaine de pages) est rédigé dans une langue accessible par tous. Ce qui n’est pas toujours acquis pour un essai philosophique vous en conviendrez. Les concepts, abordés par le biais du quotidien, sont directement intelligibles. Et c’est là que l’on constate qu’avec Serres l’on philosophe sans le savoir.

Mais laissons là la forme. Quel rapport entretiennent « avoir » et « habiter », « les logos » et « l’urine » ; « la publicité » et « le piercing » ? A priori aucun. Mais à l’éclairage du Mal propre l’on comprend rapidement que ces termes, sans être synonymes, ont une grande parenté. Qu’à quelques milliers d’années près, quelques espèces animales près, l’intention est la même. Seul le moyen change. Cet essai, argumenté tout à la fois des points de vue culturel, politique, philosophique, moral et juridique, nous force à nous interroger sur des usages qui nous paraissent si « naturels ». Jusqu’à constater l’insupportable de la propriété.

Vous l’aurez compris, ce livre est un concentré de bon sens, servi par l’érudition de l’auteur  qui est aussi vaste que  le doute qui le motive toujours à tout remettre en cause. Le Mal propre est une relecture d’un petit bout de monde, pourtant connu, faite au travers du prisme du cerveau de Michel Serres. Tentez l’aventure.

A propos Agence

A lire aussi

Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt – 1.2.3 jouons

« Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt » rejoint la collection « …

Un commentaire

  1. Mohammed Hafdi

    Michel Serres est un philososophe dont la lecture des ouvrages instruit et construit : on n’ en sort pas comme on y entre; et c’est ce qui nous indique q’on est en presence d’un grand écrivain .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com