grade 1 creative writing write me my essay alexa do my homework morrison shelter primary homework help fully funded phd creative writing uk help with my business plan online excel homework help best weed for creative writing

Les enfants de la Résistance, tome 1, Premières actions

enfants-resistance-t1-premieres-actions-le-lombardLes éditions Le Lombard propose une nouvelle série historique essentielle, à la fois humaine et pédagogique, Les enfants de la Résistance, qui débute avec ce premier tome, Premières actions, de Benoît Ers et Vincent Dugomier, paru le 7 mai 2015.

Juin 1940, dans le petit village français de Pontain l’Ecluse, deux enfants jouent tranquillement aux billes sur le trottoir, François et Eusèbe. Un bruit se fait entendre, un bruit sourd qui s’approche et se fait de plus en plus bruyant. Eusèbe invite François à se retirer du trottoir, il pense que c’est une mauvaise idée de rester là. François lui, pense qu’ils doivent rester jouer tranquillement aux billes, mais par contre, ils doivent ignorer le passage de cette troupe, ils ne doivent pas les regarder. Les deux enfants ont peur, mais ils continuent tout de même à jouer. Une troupe de soldats allemands passent devant les enfants, qui ignorent leur passage, un soldat retourne même sa tête l’air fâché ! Après leur passage, François est ravi, ils ont bien tenu, et ont vu la tête du soldat mécontent. François prend alors son ami par le cou, et partent tous les deux vers leurs maisons, tandis que François explique à Eusèbe, qu’il faut commencer par de petites choses pour ne pas considérer les allemands comme les vainqueurs de cette guerre…

enfants-resistance-t1-premieres-actions-le-lombard-extraitLa bande dessinée s’ouvre délicatement, avec des yeux d’enfant pour voir cette page de l’histoire différemment. En effet, ici, le héros et narrateur est François, 13 ans, en été 1940, qui vit dans un village français, épargné par la guerre, mais occupé par les allemands qui ont gagné la guerre. Mais le jeune François n’admet pas ce statut-là, et ne comprend pas pourquoi les adultes se laissent diriger par le Maréchal Pétain, alors qu’il donne une poignée de main à Hitler. Il veut, à sa façon et avec ses moyens, faire réagir les adultes, afin qu’une résistance se forme, pour ne plus être sous le commandement des allemands qui ne respectent rien, alors que l’armistice vient d’être signé. Le récit est intéressant et prenant, il décrit la situation vue et vécue par les enfants, qui ont également une opinion sur cette partie de l’histoire, mais qui ne sont pas écoutés, car bien trop jeunes ! Une belle, tendre et émouvante histoire, dynamisée par quelques faites qui relancent l’intrigue. Le dessin est rond, plaisant et assez doux, malgré ce fond de guerre. A la fin de l’ouvrage, un dossier pédagogique permet de mieux comprendre la bande dessinée et les inspirations des auteurs.

Les enfants de la Résistance est une première bande dessinée intéressante et pédagogique, que les grands comme les petits peuvent lire et découvrir, afin de comprendre cette guerre vécue par de jeunes enfants pris dans cette partie de l’histoire plutôt tumultueuse, violente et injuste…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Football

Football – Mon documentaire animé aux Éditions Gallimard Jeunesse

Alors que l’Euro 2021 bat son plein, les Éditions Gallimard Jeunesse proposent un nouvel ouvrage …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com