Les fleurs d’un même jardin, le nouveau roman d’Isabelle Mercier

Je viens de finir la lecture du beau roman d’Isabelle Mercier Les fleurs d’un même jardin, paru aux Editions Auteurs d’Aujourd’hui.

Après Dernières notes et Parfois les enfants pardonnent, Isabelle Mercier, riche d’une très belle expérience professionnelle d’infirmière, poursuit son introspection de la cellule familiale et nous propose, avec son dernier livre, l’étude tout en en demi-tons d’une fratrie de filles.

Madeleine, Sophie, Amélie et Héloïse , les filles Lassalle se retrouvent tous les ans dans la demeure familiale à l’occasion d’un week-end prolongé. Cette promesse faite à leur mère de se réunir malgré tout, semble de plus en plus difficile à tenir …

Chacune arrive avec son passif, ses imperfections, ses doutes, et la cohabitation va mettre en évidence voire exacerber les conflits larvés, les blessures accumulées pendant l’enfance et faire ressurgir de douloureux secrets de famille … mais pas seulement, car la promiscuité et le désoeuvrement peuvent conduire à de jolies mais surprenantes découvertes.

“Amélie se dirige aussitôt vers l’escalier en colimaçon en ayant pris soin de prendre une lampe torche avec elle. La pièce sent le renfermé et est encombrée de tout un tas de cartons, de vieux meubles et de malles en osier. Elle sourit, retrouvant la joie enfantine de partir à la recherche d’un trésor oublié ” (…)

Ce huit-clos familial me fait irrésistiblement penser à certains films de Claude Sautet, particulièrement à “Une histoire simple”  …

… C’est une histoire de femmes, une vision douce amère d’une certaine bourgeoisie qui s’accroche à des repères désuets, c’est une forme de  liberté acquise de haute lutte par des féministes aux victoires fondamentales, mais qui se heurte à l’incontournable problème du choix. “La liberté est choix” nous disait Jean-Paul Sartre, mais ce texte nous fait comprendre que ce n’est pas si simple …

Le libre arbitre s’oppose aux valeurs traditionnelles, l’assignation à une place, à un rôle précis, prend toute sa dimension dans ce roman qui nous fait réfléchir parce qu’il s’agit de femmes, de femmes apparemment libres mais prisonnières  de leur histoire, du message vertueux transmis de façon subliminale par les parents … de ce carcan de bienséance qu’exige le  discours familial et sans doute aussi, de leur propre parcours personnel.

Alors comment faire pour échapper à cette sujétion ? comment se parler … s’écouter  et reprendre le contrôle de sa vie ? Etre ces fleurs d’un même jardin aux parfums différents mais si complémentaires …

… Mais voilà ma promenade est terminée, je referme la grille derrière moi … et vous laisse vous balader à votre tour dans les allées de la maison des Lassalle, vous reposer sur la terrasse en pierre de Bourgogne, je ne doute pas que votre séjour sera plein de surprises.

 

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre que je suis sur le point de terminer ... je me mettrai ensuite en quête d'un éditeur ... des nouvelles pour enfants, et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis près de 5 ans, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà l'écriture d'une centaine de chroniques.

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

2 commentaires

  1. CATHY YARDIN

    ETRES-FLEURS d’un même jardin d’où puiser ses racines, solides et profondes pour, à son tour, cultiver son propre jardin !

    Merci. L’envie de balade est là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com