Le patient est le nouveau récit coup de poing de Timothé Le boucher, une bande dessinée parue aux éditions Glénat, en avril 2019. Un ouvrage de 296 pages qui se lit très bien, avec une intrigue prenante et une atmosphère pesante.
La nuit est tombée, dans les rues sombres, une jeune fille marche pieds nus, avec du sang sur elle. Dans sa main, elle tient fermement un couteau. Bientôt, la police intervient. Deux agents demandent à la demoiselle de poser le couteau. Ils se demandent si la personne est blessée. Mais la jeune femme reste sans voix, le regard vide. Les deux policiers affirment que si elle n’obtempère pas, ils devront faire usage de la force. La jeune policière décide d’avancer, elle arrive derrière la jeune suspecte. Elle donne un coup de main dans la main, pour faire tomber le couteau et pouvoir enfin l’appréhender. Une fois la jeune femme à terre, la policière reconnait la petite Grimaud. Les agents décident d’appeler des renforts et de se rendre dans une maison rue des Corneilles. Une fois dans la maison des Grimaud, les deux agents découvrent une porte ouverte. Puis, à l’étage, ils découvrent un premier corps…
Six ans plus tard, Pierre Grimaud, seul survivant du massacre de la rue des Corneilles, se réveille doucement de son coma. Le jeune adolescent qu’il était avant est maintenant un jeune homme de vingt et un ans, plutôt désorienté, paralysé et souffrant d’une amnésie partielle. Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et victimologie, va prendre en charge le jeune homme, pour tenter de comprendre ce qui s’est passé ce soir du massacre. La bande dessinée est maitrisée, l’intrigue bien menée, offrant une ambiance un peu pesante et un semblant de huit clos, dans cet hôpital oppressant et froid. Les deux personnages, surtout le jeune Pierre, va se dévoiler petit à petit, dévoilant un être intelligent et inquiétant. Le thriller est psychologique, entre angoisse et fascination, très prenant et bien écrit, mêlant également une relation qui se développe entre le patient et la psychologue. Le trait est fin, fluide et vif, assez agréable, offrant un dessin simple et efficace, des personnages expressifs et une ambiance menée par un choix de couleurs.
Le patient est la nouvelle bande dessinée de Timothé Le Boucher, un album captivant, qui offre un récit coup de poing, un thriller psychologique haletant, bien mené et des personnages aussi fascinants qu’inquiétants.