Les Zeugmes au plat : Sébastien Bailly

Que les plus Lettrés d’entre vous me pardonnent d’aborder une forme littéraire longtemps oubliée. Je m’associe à Sebastien Bailly afin de remettre au goût du jour le Zeugme. Il nous en donne une parfaite définition empruntée à un maître dans le domaine : Pierre Desproges, dans son “Dictionnaire du superflu à l’usage de l’élite et des bien nantis”

livre 023

” Zeugma n.m. Procédé qui consiste à rattacher grammaticalement plusieurs noms à un adjectif ou à un verbe qui, logiquement, ne se rapporte qu’à l’un des noms.”

Sébastien Bailly nous apprend, avec délicatesse et tournure de phrase, que nous manipulons avec aisance cette forme littéraire. Le lecteur a commencé, très jeune, avec Yves Duteil, en reprenant la chanson “Le Petit pont de bois” ou durant ses jolies colonies de vacances où il fredonnait “Elle descend de la montagne à cheval, ohé!”

Sebastien Bailly développe son argumentaire en disséquant les textes des grands écrivains dont les détracteurs caractérisaient cette tournure littéraire de faute de grammaire ou syntaxique.

Il argumente en constatant que les journalistes contemporains utilisent cette syntaxe pour donner un ressort à leur créativité.

Il nous démontre de manière “mathématique” le mécanisme de création d’un zeugme. Le cours est attrayant et truffé d’exercices. N’hésitez pas, c’est très ludique !

Le zeugme a une fonction poétique et une fonction comique.

Bon voyage avec de jolis mots.

 

Voici quelques zeugmes :

 

” Mieux vaut s’enfoncer dans la nuit qu’un clou dans la fesse gauche.” : Alphonse Allais

” Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane”: Pierre Desproges

” J’ai dîné hier avec une femme et un boeuf à la mode” : Jean Louis Auguste Commerson

” Les Bleus gagnent avec Zidane et la manière” : Libération 2005

” Mieux vaut sortir sa fiancée que de prison.”

” Le philosophe tirait de ses connaissances des textes érudits et le diable par la queue.”

” Les armes du matin sont belles, et la mer

les murs s’éveillaient et le sable.” : Saint-John Perse

” Pourquoi ne faites-vous pas un saut en haut, chez moi ? J’ai des verres en papier et l’après-midi libre.” : Umberto Eco

A propos Agence

A lire aussi

mon-ame-vagabonde-chroniques-tel-aviv-Delcourt

Mon âme vagabonde – Chroniques de Tel-Aviv

Mon âme vagabonde – Chroniques de Tel-Aviv est un récit complet de Tohar Sherman-Friedman, paru …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com