L’exposition Stanley Kubrick à la cinémathèque Française s’achève le 31 juillet. Avis donc aux parisiens de toujours et à ceux qui le sont pour quelques jours. La rétrospection de l’œuvre cinématographique du maître dans son genre continue d’émerveiller les intéressés jusqu’à la fin du mois.
Une exposition complète retraçant la vie du réalisateur venu du Bronx
Biographie, Photographies, Objets, Costumes, et bien sûr projections. Tel est le programme de la cinémathèque française pour présenter l’œuvre du réalisateur plein de génie. On y retrouve les objets de films cultes tels que les armes du film Full Métal Jacket et les costumes qui nous ont fait rire et rêver dans l’odyssée de l’espace. On y admire aussi les photos de tournages, qui, sans les effets spéciaux, ramène à la réalité de la fiction offerte par Kubrick. Les contemplateurs restent là, parfois des heures, à visionner les chefs d’œuvres qu’ils ont maintes fois rêvé d’écrire. Et puis il y aussi les lambdas que nous sommes, frappés par la minutie de la technique peut être trop longuement décrite.
Stanley Kubrick, un grand parmi les réalisateurs du 20e et du 21e siècle
Un palmarès cinématographique qui n’est plus à présenter. On rappellera tout de même quelques films phares qui ont fait son succès passé et actuel auprès du grand public:Orange Mécanique, Full Métal Jacket, L’odyssée de l’espace…Trois grands titres bien loin de ses premiers pas au cinéma où le réalisateur travaillait sur de courts métrages documentaires. Ses deux premiers essais cinématographiques:Day of the fight(1950) et Fliying Padre(1951) sont d’influence ultra naturaliste, qu’il poussera à son paroxysme pour insérer ses opinions et ses messages dans ses futurs films. Il mène une étude approfondie sur ses sujets, excessive parfois, mais qui sera sûrement une des clefs de la perfection de son cinéma. Dénoncer les guerres et ses injustices ainsi que les monopoles des superpuissances, déraciner l’Homme de son conditionnement, tel est la ligne de conduite de Kubrick. Photographes, cinéastes ou simples contemplateurs, les heures passées à l’intérieur donne naissance à un nouvel élan d’inspiration pour les plus créatifs.
Filmographie complète
Kubrick n’est pas dans l’abondance, mais dans la perfection, voilà peut être la raison qui explique «la faible» (en nombre) production du virtuose. Seulement seize films, courts et longs métrages confondus.
- 1950: Day of the Fight
- 1951: The Flying Padre
- 1953: The Seafarers
- 1953: Fear And Desire
- 1955: Le Baiser du Tueur (Killer’s Kiss )
- 1956: The Killing
- 1957: Les sentier de la gloire
- 1960: Spartacus
- 1962: Lolita
- 1964: Docteur Folamour
- 1968: L’odyssé de l’espace
- 1971: Orange Mecanique
- 1975: Barry London
- 1980: The shining
- 1987: Full Metal Jacket
- 1999: Eyes wide shut
Du 23 mars au 31 juillet 2011
Lundi, mercredi à vendredi de 12h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.
Week-end, jours fériés :10h-20h.
Fermeture le mardi et le 1er mai. «
Accès a l’exposition: ici