C’est l’histoire de la Princesse Olga, enfermée dans un château immense, perché au sommet d’une montagne … Voilà le sujet du nouveau roman de L’école des Loisirs. « L’histoire du château très haut », le premier récit de Pierre Vesperini pour les 6-8 ans ! A paraitre le 31 Janvier dans la collection « Mouche ».
-
Le décor :
Quelle vie !! La princesse Olga est destinée à n’avoir de contact avec personne ! Son père, le Roi, lui a défendu de parler à qui que ce soit, et pas que … Il est toujours triste et de mauvaise humeur alors il se venge sur tous ses sujets !!! Même la Reine, n’en pouvant plus, est partie avec un jeune freluquet. Et l’état du Roi s’est empiré !
En plus de cela, elle habite dans le château le plus haut perché de toute la planète ! Personne, je dis bien, personne, même pas le Père Noël, ne veut venir jusque là, tellement il fait froid sur ce sommet !
Heureusement, Olga est choyée en secret par un ami au grand coeur : Prospero. Celui-ci possède un tapis volant, qui lui permet de rendre visite à Olga lorsqu’il le souhaite. Mais, la plupart du temps, il vient la voir pour lui ramener de jolies choses car il ne supporte pas de la voir ainsi, tyrannisée par son « triste Roi de père ». Des bonbons, des gâteaux … Prospero la gâte pour qu’elle puisse connaitre autre chose que la sinistre vie qu’elle mène. Il lui rapporte même des déguisements multiples, pour qu’elle puisse jouer et s’amuser même seule.
Olga garde tout dans une valise magique pour que cela reste caché à la vue de tous. Mais, le jour de son anniversaire, tout se passe mal à cause du cadeau surprise que lui a ramené Propero !!! Comment va-t-elle se sortir de ce mauvais pas ? !!!!
-
Le point sur le roman :
Délicatement illustré par Gabriel Gay, ce petit roman pour nos enfants est une lecture facile et amusante. Les couleurs sont douces et pastels, et en relation directe avec le texte de Pierre Vesperini. Car les mises en scènes sont comparées aux illustrations : le « petit » lecteur peut ainsi entrer en «interaction » avec les personnages, comme lorsqu’il doit constater la tristesse et l’énervement du Roi décrite par le narrateur à l’illustration !!! Chaque page porte une illustration et permet de lire d’une manière entrainante et non rébarbative. Les différentes actions entrainent le lecteur dans une folle série d’évènements !!
-
La conclusion:
L’histoire du château très haut aux Éditions L’École des loisirs, le parfait premier petit roman pour nos plus jeunes. Une fable moderne et actuelle, de quoi faire une comparaison facile, avec les « US et Coutumes » du 21e siècle ! Et tellement amusante et fantaisiste qu’elle plaira forcément à ceux qui ont une imagination débordante !!! De quoi passer une soirée d’hiver bien au chaud !