“Lioness: Hidden Treasures”, le nouvel album d’Amy Winehouse

La sortie du troisième album d’Amy Winehouse vient d’être annoncée pour le 5 décembre 2011. “Lioness: Hidden Treasures” rassemblera une douzaine de titres inédits et de nouvelles compositions de l’artiste tragiquement disparue cet été.

 

 

« Ce fut un plaisir d’enregistrer avec Amy Winehouse et lorsque vous écoutez “Body And Soul”, c’est un testament de son génie artistique et de son intelligence en tant que l’une des musiciennes les plus honnêtes que j’ai jamais connues. » – Tony Bennett  suite à son décès tragique en juillet 2011, certains des plus proches producteurs et musiciens ayant travaillé avec Amy Winehouse, parmi eux Mark Ronson et Salaam Remi, ont passé du temps à écouter les nombreux enregistrements qu’Amy avait fait avant, pendant, et après la sortie de “Frank” et de “Back To Black”.

Tous ceux ayant travaillé avec Amy s’accordent à dire qu’elle ne chantait ou ne jouait jamais une chanson deux fois de la même manière. Salaam et Mark se sont vite rendu compte qu’ils avaient une collection de chansons qui méritaient d’être entendues, une collection de chansons qui étaient un fidèle témoignage d’Amy en tant qu’artiste mais aussi et surtout, Amy leur amie. “Lioness: Hidden Treasures” : le troisième album d’Amy Winehouse, sans aucun doute une des artistes les plus talentueuses, originales, et appréciées à émerger du monde musical populaire depuis des décennies, sortira le 5 décembre 2011 chez Island Records. La collection de 12 titres inclut des chansons jamais sorties, des versions alternatives de classiques existants ainsi que deux nouvelles compositions d’Amy, et a été compilée par ses partenaires musicaux de longue date Salaam Remi et Mark Ronson en collaboration avec la famille d’Amy, son management et la maison de disques Island Records. “Lioness: Hidden Treasures” est un véritable hommage à l’artiste, au talent et à la femme, et nous rappelle le pouvoir extraordinaire d’Amy en tant qu’auteur, chanteuse et interprète de classiques.

Voici ce que Mitch le père d’Amy a dit au sujet de cet album:

« J’ai passé tellement de temps à pourchasser Amy, à la réprimander que je ne me suis jamais rendu compte du véritable génie qu’elle était. Ce n’est que lorsque je me suis assis avec le reste de la famille et ai écouté cet album que j’ai vraiment apprécié l’étendue du talent d’Amy, allant de standards de jazz à des chansons hip hop… ça m’a vraiment coupé le souffle. Le titre “Halftime”, que je n’avais jamais entendu, est incroyablement beau. Si la famille avait jugé que cet album n’était pas à la hauteur de “Frank” et de “Back To Black” nous n’aurions jamais accepté de le sortir et nous pensons qu’il restera comme un hommage au patrimoine musical d’Amy. » – Mitch Winehouse

Tracklisting

1 – “Our Day Will Come (Reggae Version)”

Version reggae retravaillée du classique doo wop des années 60 produit par Salaam Remi. Enregistré en mai 2002.

2 – “Between The Cheats”

Nouvelle composition d’Amy enregistrée à Londres en mai 2008 pour un éventuel troisième album produit par Salaam Remi.

3 – “Tears Dry (Original Version)”

A l’origine écrite par Amy comme une ballade, il s’agit de la version originale enregistrée en novembre 2005 à Miami avec Salaam. La version up tempo qui a suivi est sur “Back To Black”.

4 – “Will You Still Love Me Tomorrow”

Lecture merveilleuse par Amy du classique des Shirelles écrit par Carole King. Produit par Mark Ronson avec les Dap Kings en featuring. Les arrangements de cordes sont de Chris Elliott qui a fait toutes les cordes pour les titres de Mark sur “Back To Black”. Enregistré en septembre 2004.

5 – “Like Smoke” featuring NAS

Amy et Nas sont devenus de bons amis après qu’Amy eut cité le nom du rappeur new-yorkais sur “Back To Black” dans “Me & Mr Jones”. Avec “Like Smoke”, Amy fait enfin une chanson avec un de ses artistes préférés. Produit par Salaam Remi. Enregistré en mai 2008.

6 – “Valerie  (Dap Kings Band Version)”

Une des préférées du jukebox d’Amy. Ceci est la version originale au tempo plus lent du single produit par Mark Ronson post “Back To Black”. Enregistré en décembre 2006.

7 – “The Girl From Ipanema”

La première chanson qu’Amy a chantée à 18 ans lorsqu’elle s’est rendue à Miami pour enregistrer avec Salaam. « La façon dont elle a réinterprété ce classique bossa nova m’a fait réaliser que j’avais affaire à un talent très particulier », avait alors remarqué Salaam. « Son approche de la chanson était si jeune et fraîche… ça a vraiment inspiré le reste de nos sessions. » Enregistré en mai 2002.

8 –  “Halftime”

Amy avait parlé à Ahmir “Questlove” Thompson des Roots d’une collaboration éventuelle. “Halftime” est une chanson sur laquelle Amy et Salaam avaient travaillé depuis les sessions “Frank”. Le résultat est magnifique. Enregistré en août 2002.

9 – “Wake Up Alone”

La première chanson enregistrée pour les sessions “Back To Black”. Ceci est la version enregistrée en une prise en mars 2006 par Paul O’Duffy.

10 – “Best Friends”

Ouverture live de l’époque “Frank” produit par Salaam Remi. Probablement la première chanson que les premiers fans d’Amy auraient entendue live. Enregistré en février 2003.

11 – “Body & Soul” avec Tony Bennett

Reprise du standard jazz des années 30 avec le héros Tony Bennett. Enregistré aux Abbey Road Studios de Londres en mars 2011 et produit par Phil Ramone. Le dernier enregistrement en studio d’Amy.

12 – “A Song For You”

Version émouvante et déchirante du classique de Leon Russell rendu célèbre par Donny Hathaway. Hathaway était l’artiste préféré d’Amy et la chanson a été enregistrée en une prise, juste Amy et sa guitare, à son domicile à Londres au printemps 2009 lorsqu’elle combattait ses démons. Produit par Salaam Remi.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Un commentaire

  1. Laurent MOREL

    Le “nouvel album” comme on dit. Je dirais plutôt le “dernier” album.
    C’est un peu comme de l’exclu Lulu! Bienvenue à cet article.
    Moi qui n’a pas encore fait mon hommage, à ma façon qui peut “tacher”, à cette fille talentueuse partie trop tôt
    à cause d’un imbécile (Black Fielder-Civil son crétin d’ex mari) qui l’a emmené on peut dire dans le “trou”.
    Initiateur de ses excès en tous genres de drogues qui n’ont que de final la mort. Addiction bien triste, aux conséquences sans surprise. Et qui ne pérennise rien, si ce n’est que le regret d’un être qu’on aimé, nous, ses amis, sa famille, ses fans. Du beau gâchis. Quand un corps dit stop, et que rien ni personne n’a pu y mettre un terme. Les excès de trop. La fin du parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com