Accueil / Sport / Football / Lyon vide son infirmerie

Lyon vide son infirmerie

Après les prolongations de contrat de Bastos, Lloris et Gonalons enregistrées par l’OL ces derniers jours, une autre bonne nouvelle est venue gratifier l’effectif du club : Lisandro, Gourcuff, Cris, Ederson et Grenier sont tous sortis de l’infirmerie. De bon augure avant un mois d’octobre qui s’annonce chargé.


Pas de doute, les trêves internationales ont du bon, parfois. Côté lyonnais, en tout cas, on se réjouit que l’Equipe de France dispute deux nouveaux matchs qualificatifs de l’Euro 2012 (contre l’Albanie, remporté hier soir 3 buts à 0, et contre la Bosnie mardi prochain) : cette trêve a permis de reposer les organismes de certains joueurs, et d’enregistrer les retours complets de l’infirmerie. « Cris, Lisandro, Gourcuff, Ederson et Grenier sont espérés contre Nancy » déclarait en effet en milieu de semaine Rémi Garde, satisfait de la tournure et de la concordance des évènements.

Car le prochain match de l’OL, à Marcel Picot, sera le début d’une nouvelle série difficile à aborder, et les hommes de Jean-Michel Aulas auront besoin d’un effectif au complet et affûté pour donner forme à ses ambitions. Les Gones se rendront à Lille, Champion de France en titre, avant d’affronter le Réal Madrid (Ligue des Champions) et l’AS Saint-Etienne (Coupe de la Ligue et Ligue 1) à deux reprises chacuns.

Gourcuff, Ederson et Grenier vont installer une concurrence au milieu

« Yoann va travailler avec un programme un peu plus individualisé cette semaine. C’est plus long que ce que l’on aurait espéré, il a encore quelques douleurs résiduelles, des gênes postopératoires qu’il faut lever. On effectue un travail qui doit l’amener, je l’espère, la semaine prochaine dans le groupe », estimait l’entraîneur de l’OL à propos de Yoann Gourcuff, le meneur de jeu qui souffre de sa cheville depuis près de cinq mois, et opéré d’une arthroscopie fin juillet. L’ancien bordelais a été aperçu à vélo en compagnie de Cissokho, Briand, Bastos, Gonalons, et du préparateur physique de l’OL, Robert Duverne.

Au milieu, Ederson a lui aussi effectué son retour dans l’effectif, au même titre que Clément Grenier, légèrement blessé face au Dinamo Zagreb (2-0). Voilà trois retours au même poste qui augurent d’une belle bataille pour la titularisation, d’autant que Kim Källström sera suspendu face à Nancy.

Lisandro Lopez, de son côté, voit sa blessure évoluer « positivement », selon Rémi Garde. « Il y a un traitement, des soins, une réathlétisation qui ne s’effectuent pas forcément devant vous, mais qui témoignent d’une progression ». Reste à savoir si l’argentin sera d’attaque pour évoluer avec le buteur en forme de l’OL, Bafé Gomis, le week-end prochain.

Cris, un retour en questions

Enfin, le retour de l’ancien capitaine Cris pose quelques interrogations. Car depuis sa blessure, le 6 août dernier à Nice (3-1), le Brésilien semble avoir été totalement éclipsé par la charnière centrale Lovren-Koné, diablement efficace et complémentaire. Un risque qu’il évoque et analyse avec expérience. « Lovren s’est bien habitué à la Ligue 1, et il progresse de plus en plus. Quant à Koné, je le trouve impressionnant. Il vient de Ligue 2 et de National, et ce qu’il démontre est vraiment étonnant. (…) Je vais devoir beaucoup travailler pour les rattraper ! ».

Une confidence qui en laisse plus d’un perplexe, compte tenu l’age du défenseur brésilien. « On dit que je suis vieux, mort pour le foot, mais il n’y a qu’en France qu’on dit cela d’un gars de 34 ans. Je sais ce que je vaux. J’ai très envie de le prouver (…). Il y aura une bonne concurrence. On est quatre avec John Mensah et c’est bien pour un club ambitieux comme l’OL, pour le collectif, pour Rémi Garde, et pour les joueurs ».

Reste qu’à l’instar de Källström, Dejan Lovren sera lui aussi suspendu samedi prochain contre Nancy. Et si l’option Mensah existe auprès de Rémi Garde, voilà un coup du sort qui pourrait bien profiter à l’ancien « roc » brésilien de la défense rhodanienne.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Tour d’Oman 2018 : Bryan Coquard s’impose sur la première étape

Tour d’Oman 2018 : Bryan Coquard s’impose sur la première étape Bryan Coquard s’est imposé ...

Lire les articles précédents :
Coldplay en concert live et exclusif avec Orange et NRJ à la Cigale à Paris

Avant son unique concert à Bercy le 14 décembre prochain (complet en moins de 30 ...

L’OL récompense ses meilleurs éléments

Signe d'un club qui a retrouvé de l'allant et une vision d'avenir, l'Olympique Lyonnais a ...

Lady Gaga sur TF1 , “Sept à Huit”

Pour la 2ème fois en moins de 2 ans (un record !), retrouvez Lady Gaga ...

Fermer