Accueil / Agenda / Maître Kim et « l’évènement de la nuit » à la Chapelle Méjan (Arles)

Maître Kim et « l’évènement de la nuit » à la Chapelle Méjan (Arles)

Kim Tshang-Yeul avec l’exposition de peinture « l’évènement de la nuit » ouvre nos pensées profondes, jusqu’au dimanche 3 juin à la Chapelle Méjan d’Arles.

Kim Tshang-Yeul devant une toile

Présentation : KTY est né en 1929 à Maing-San (Corée du Nord), à l’époque le pays est occupé par les forces Japonaises. Maïtre Kim habite une petite maison, dans laquelle son grand-père l’initie à la Calligraphie. Il apprend aussi la tradition  du Taoïsme, et  les écrits légués par son descendant, c’est pour le jeune peintre un apprentissage du Confucianisme !. Exilé en 1946, en Corée du Sud contraint de fuir le communisme, il part étudier l’Art à Séoul dès l’année 1949. Son talent est remarqué, en 1954 il sera nommé Directeur de la Bibliothèque de la Police de Séoul, l’année suivante il sera enseignant (Art, Histoire)…

En 1961, il expose ses oeuvres à Paris (Biennale), c’est une étape marquante de sa carrière d’artiste. Aujourd’hui surnommé le « Maître » dans son pays natal, il vit en partie à Séoul mais séjourne souvent dans la capitale française. Depuis plusieurs années, il poursuit son oeuvre récurrente de la série « Procession », par la multiplication de la fameuse goutte sur la toile, qu’il reproduit et positionne au gré de son esprit et de sa fantaisie. En Corée l’île de Jeju, conserve une partie de ses oeuvres, dans un musée qui a été officiellement inauguré à l’automne 2016.

Côte de la France, c’est bien la Galerie d’Art Baudoin Lebon installée dans le 3ème arrondissement  de Paris, qui gère une partie de l’oeuvre de Kim Tshang-Yeul http://www.baudoin-lebon.com

La Chapelle Méjan & Maître Kim

KTY est surement le digne héritier, de ses philosophes peintres, qui se complaisent dans une gestuelle mêlant l’esprit et le corps, aux formes de leur peinture. On associe souvent les mots dans un dialogue artistique qui prône l’audace et surtout la liberté de croire, que l’Art ne se maîtrise que par le travail et l’observation…Certes, dans cette Chapelle Méjan, la précision de la lumière du jour pénétrant les lieux, offre au Maître, une exposition singulière à la fois dans la précision du trait, mais aussi dans la récurrence du geste mainte et mainte fois exécuté par l’artiste. Le silence des lieux, nous fait admettre qu’un esprit zen règne, là où l’on observe une peinture abstraite qui rejoint l’hyperréalisme.

Certain(es) vont y voir une forme d’austérité, dans ce motif multiplié et rigoureusement peint : La goutte d’eau. Au fond l’illusion et son éternelle duplication, forgent un sens aiguë de la construction artistique. Maître Kim aurait pu dire  » Tout est subjectif, même de perdre le regard d’une vision éphémère ». Sa peinture est née de la calligraphie et de ses mots, ou de ses maux !. Si Kim Tshang-Yeul intronise notre ressenti, ce n’est que pour mieux nous donner cette âme du partage, des couleurs et de l’univers du Maître, tout en douceur. L’exposition du peintre est visible du mercredi au dimanche (5 euros), la Chapelle Méjan se situe près de la corniche du Rhône, dans l’écusson historique de la ville d’Arles.Plus d’infos sur http://www.lemejan.com

Eric Fontaine

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Journal d’un guerrier suprême, le sixième tome

Voici le sixième tome du Journal d’un guerrier suprême, paru aux éditions 404, en mars ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Circuit de Bahrein- Formule 1
 Sébastien Vettel vainqueur du Grand Prix de Formule 1 de Bahrein

Sébastien Vettel sur Ferrari remporte le  grand prix de Formule 1 Bahrein ce 8 avril ...

Une grève indécente

Je suis économiste et il est de ma mission de vous interpeller sur notre actualité ...

Resoomer.com : Logiciel et outil en ligne pour résumé de texte

De nos jours, il existe d’innombrables logiciels qui facilitent le travail et viennent en aide ...

Fermer