Accueil / Actu du web / Nîmes : Les Grands Jeux Romains refont vivre « Spartacus »

Nîmes : Les Grands Jeux Romains refont vivre « Spartacus »

À Nîmes, ce dernier week-end du mois d’avril, a réuni près de 500 reconstituteurs, pour faire revivre dans les arènes de Nîmes, l’épopée de Spartacus.

Celtes et Gaulois dans les arènes de Nîmes

Christophe Beth, le directeur de Culturespaces (l’entreprise productrice des Grands Jeux Romains) a été très demandé durant les 3 jours festifs. Épaulé par l’historien de la ville de Nîmes Eric Teyssier, il a été le véritable chef d’orchestre auprès d’un public venu nombreux, ainsi que pour les compagnies représentant les passionnés d’histoire. Certes, le temps pluvieux du dimanche 29 avril, a contraint les organisateurs a reporté la représentation au lundi 30 avril, veille du 1er mai, mais ce contre-temps n’a pas empêché les spectacles et représentations au coeur de la ville de Nîmes, d’avoir lieu entre deux averses. Les familles sont venues de Lyon, Marseille, Béziers, Perpignan, Toulouse pour assister à ces retours au passé.

SPARTACUS : À l’origine, celui-ci était un ancien militaire, devenu gladiateur. Il parlait la langue « Paleo-Balkanique », issu des Thraces et de cette civilisation épanouie au II° millénaire av JC. On sait peu de choses sur l’origine de sa venue en Italie, il viendrait d’un territoire situé entre les rivières « Morava » et « Vardar » à l’ouest d’une péninsule où la mer Égée permettait aux populations et aux marchandises de transiter vers les grandes villes de la « Rome Antique ».

Combats dans les Arènes entre Romains et Gaulois/Celtes

Spartacus, était connu pour sa loyauté vis à vis des organisateurs de combats de gladiateurs. Si celui-ci avait déserté l’armée en tant qu’auxiliaire, il fût rattrapé par sa hiérarchie, et incorporé à Capoue dans le rang des fameux Thraces ou Mirmillons, suivant les représentations !. Mais là encore, en tant que glorieux gladiateur, il persuada une soixantaine de ses compagnons à fuir leur « Maître d’armes », il constitua au fil des ans un groupe armé de 70 000 rebelles. Il y avait au coeur de cette troupe des Gaulois, des Germains…Spartacus voulait reprendre Rome, mais sa progression fût anéantie par le général d’armée Marcus Licinius Crassus né vers 115 av JC.

LES RECONSTITUANTS : Venus de Bosnie, d’Allemagne, de Suisse, de Belgique, d’Italie, d’Espagne…Pour la 9ème année, ils se réunissent à Nîmes pour les Grands Jeux Romains. Le but est de revivre comme à l’époque de l’Empire de Rome, d’organiser des parades, des ateliers (forges, cuisine, sculpture, ébénisterie, entrainement militaire, etc…). Sur ces 3 jours Nîmois, le public (23 000 personnes) s’est informé sur ces légionnaires, c’est pédagogique pour petits et grands. Pour voir des photos et des articles sur cet évènement n’hésitez pas à parcourir le site http://www.culturespaces.com

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Autres contes et légendes du pays breton

Autres contes et légendes du pays breton est un recueil de Yann Brekilien, paru aux ...

Lire les articles précédents :
Le Festival Marsatac à Marseille va nous régaler !

Jamais un vingtième anniversaire ne sera célébré aussi dignement... Pour fêter les 20 ans de ...

Hamilton vainqueur du GP de Formule 1 d’Azerbaïdjan, en profitant de la malchance de ces concurrents.

Lewis Hamilton sur Mercédès remporte le  grand prix de Formule 1 d’Azerbaïdjan ce 29 avril ...

Maroc, l’embellie touristique

Situé aux portes de l'Europe, le Maroc est une destination très prisée des Français pour ...

Fermer