Penss et les plis du monde

Penss et les plis du monde est un ouvrage de Jérémie Moreau, paru aux éditions Delcourt, fin septembre 2019. Une bande dessinée, de 232 pages, qui se lit facilement, un conte philosophique, un regard sur le monde…

penss-et-les-plis-du-monde-delcourtAccroupi au bord de l’eau, avec un pieu à ses côtés, un jeune homme blond, de la préhistoire, regarde la rivière et ses mouvements. Il pense au monde, qui glisse, danse, frappe, siffle, scintille, ou encore éblouie. Le jeune homme se sent bien seul face à cette beauté. Les autres hommes ne prennent pas le temps de contempler le monde, ils passent leur temps à courir. Une vieille femme s’avance vers lui. Elle constate que c’est ici qu’il a échoué, cette fois-ci. Penss a l’œil vitreux, il ne regarde même pas les poissons qu’il devrait pêcher. Sa mère le prie de se dépêcher, car les hommes sont rentrés de la chasse. Elle lui demande de venir tout de suite, car Ovie a accouché et leur famille, donc tous les deux, n’ont rien à leur offrir… De retour dans la tribu, Penss reste à l’écart, alors que toutes les familles apportent un présent aux jeunes parents.

penss-et-les-plis-du-monde-delcourt-extraitAu début de l’histoire de l’homme, Penss passe ses journées à rêver et à contempler la beauté de la nature, au lieu de contribuer au bien de sa tribu. Rejeté, et jeune homme s’exclut également peu à peu, car personne ne le comprend. Malheureusement l’hiver approche vite et il va devoir survivre, avec sa mère, jusqu’au retour des beaux jours. Une rude épreuve pour le jeune homme qui va en vouloir à la nature et tenter de percer ses secrets. Il voit le monde d’une nouvelle manière, entre plis et replis, il découvre les graines et la culture, un espoir pour lui, afin de survivre au prochain hiver… Le récit est comme un conte philosophique, avec une force narrative, mais aussi par le dessin. En effet, la bande dessinée de 232 pages se lit assez facilement, emportant le lecteur dans un monde lointain, entre folie et espoir, découverte et passion, rencontre et confiance. Le dessin est réussi, avec un trait fin et fluide, plutôt expressif, des cases narratives et quelques belles planches.

Penss et les plis du monde est une bande dessinée surprenante et envoûtante, un conte philosophique qui invite à découvrir le regard particulier de Penss sur le monde, qui tente de le comprendre, de le dominer et d’y trouver sa place.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Quatrième édition du Festival International du Film Ecologique et Social (FIFES) de Cannes du 30 mai au 2 juin

A Cannes, le cinéma est décidément à l’honneur. A peine le 77e Festival du Film …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com