Accueil / Culture / Cinéma / Portrait : Marie-Castille Mention-Schaar (Réalisatrice, scénariste, productrice)

Portrait : Marie-Castille Mention-Schaar (Réalisatrice, scénariste, productrice)

Marie-Castille Mention-Schaar

Marie-Castille Mention-Schaar signe un époustouflant long-métrage « La Fête des Mères », le film est sorti depuis le mercredi 23 mai, et dans les réseaux sociaux, il figure déjà dans le « Choix des Spectateurs », qui depuis quelques jours partagent leur engouement, autour de ce long-métrage !

Qui est Marie-Castille Mention-Schaar ?

Au cinéma Cézanne, à la rédaction de France Net Infos, Michel Laurent notre rédacteur avait déjà fait une approche, ce 3 mai à Aix-en-Provence, confirmant la belle personnalité de la réalisatrice. Celle-ci était accompagnée de Nicole Garcia, Olivia Côte et Gustave Kerven...Pour revenir sur « La Fête des Mères » (actuellement en salles), le film choral est d’abord une affaire d’équipe et de montage que l’on pourrait comparer à la méthode « Claude Lelouch ». Cependant Marie-Castille Mention se défend de faire du « copiage » dans l’exercice de son métier « Mon inspiration vient de mes observations, à l’écriture comme au montage j’explore plusieurs pistes, avant l’élaboration finale…j’aime me sentir investie dans mon travail, dans une mission artistique qui prend en compte un large éventail, entre les actrices, acteurs, techniciens…c’est un ensemble complexe ! ». La méthode « M-C-M-S » autour de ses initiales est donc là, c’est un bon « bouche à oreille » qui fait le succès autour de la réalisatrice. À Nîmes, le « mystère » a été percé par l’association « Les Têtes à Clap » qui nous a invité avec Evrard Zaouche le patron du CGR Cinéma de Nîmes, pour une rencontre avec une artiste de l’image !

La bonne fée…

Marie-Castille Mention a pu sortir 5 films depuis 2012 (Ma première fois, les Héritiers, le Ciel attendra, Bowling, la Fête des Mères).

Noémie Merlant et Pascal Demolon

En 2015, elle reçoit le prix du CRIF (Conseil des institutions juives), une récompense pour « Les Héritiers » et un prix qu’elle va dédier à son ex-compagnon décédé tragiquement. Sa société de production « Loma Nasha Films » affiche en 2014 un C.A de 957 902 € . Si aujourd’hui son entreprise a été clôturée, elle continue à collaborer avec « UniFrance » et Pierre Kubel autour de grosses productions cinématographiques. Dans ses dernières 14 années de carrière effective, elle a participé à 15 films (scénario, réalisation), elle a obtenu 5 nominations et fait un cumul de plus de 10 millions d’entrées dans les salles de cinéma.

Son film majeur…

« Le ciel attendra » est surement son film le plus symbolique de sa carrière, surement du à la révélation (Noémie Merlant, César du jeune espoir féminin). Aujourd’hui la réalisatrice est sereine pour son dernier film « La Fête des Mères »…« Le film a fait près de 15 000 entrées le premier jour, je reste confiante pour la suite, je suis à la deuxième place après le Star Wars…c’est pas mal donc ? ». 

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

sherlock-holmes

Sherlock Holmes au Théâtre du Splendid à partir du 29 juin 2018

Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe – Fan de Conan Doyle ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
« Aspirine » : Une ado plus difficile que les autres !!

« Petit vampire », « L’éternel », « Le bestiaire amoureux », « Grand vampire » ... Joann Sfar ne serait-il pas accro ...

La dernière vie de Romy Schneider par Bernard Pascuito

Après une première chronique parue le 10/07/2017 sur le livre consacré à Patrick Dewaere "Un ...

Ma baby encyclopédie Larousse – La nuit

La nuit est un nouvel ouvrage qui vient compléter la collection Ma baby encyclopédie Larousse, ...

Fermer